dimanche 29 juillet 2012

Réflexions du Dimanche



Entre deux évènements uniques au monde je pensais à mon jardin.D'un oeil, de ma véranda je regardais l'agitation dans la baie du Robert d'où partait cette année le tour de la Martinique des yoles rondes et, de l'autre je suivais assez distraitement à la télé les exploits des sportifs aux J.O.

La yole Rosette a remporté le prologue du tour aujourd'hui
Pour ceux qui ne le savent pas la yole ronde de la Martinique est unique au monde. C'est une embarcation en bois longue et étroite qui n'a aucune stabilité initiale quand elle est gréée de sa grande voile carrée, et il faut bien de douze à quatorze équipiers pour la maitriser. Elle ne sert qu'à faire des régates.Elle est une des formes d'expression de notre culture et de notre créativité.

Donc entre ces deux manifestions je pensais à mes expériences agricoles, et aux jardins créoles dont je m'inspire. Ces jardins étaient de petites surfaces plantées près des habitations et qui fournissaient à la famille une partie de sa nourriture.Cette tradition est née de la période esclavagiste et s'est développée largement à l'abolition de l'esclavage en 1848.
 Sur de très petites parcelles étaient plantés dans un apparent fouillis les herbes et les aromates, les légumes, complétés par quelques arbres fruitiers quand cela était possible.
Le aromates les plus utilisés étaient au plus près de la cuisine, comme l'oignon-pays , le persil et les piments.
Les techniques culturales excluaient tout engrais chimique.( pas de jardinerie à l'époque)
Le sol était amendé uniquement avec du fumier, l'arrosage se faisait avec de l'eau de pluie, car pas de réseau d'eau,les produits du sarclage restaient sur place participant au paillage et à la fumure, les semences provenaient d'une part de la récolte réservée à cet effet et, donnaient lieu à des échanges entre voisins et connaissances .
Ainsi poussés par la nécessité et conduits par le bon sens les descendants d'esclaves mettaient en oeuvre sans le savoir les principes d'une agriculture durable, bio et solidaire, comme M. Jourdain faisant de la prose.
Aujourd'hui le jardin créole fait l'objet d'études universitaires et certains militent pour sa renaissance.Une forme de jardin créole apparait dans ce que les australiens ont théorisé sous le vocable de permaculture.








jeudi 26 juillet 2012

Premier bilan



Après l'amertume d'avoir été obligé d'arracher concombre,courgette et deux pieds de tomate,  il s'avère pour le moment que le bilan est plutôt positif. Toutes les autres plantations se portent bien. J'ai traité les tomates à la bouillie  bordelaise, ce qui semble pour l'instant avoir arrêté  l'infection par le mildiou.

En prévision de la réalisation du prochain carré ma nurserie s'est enrichie de deux nouvelles espèces,de l'ail et des gombos . Neuf gousses d'ail sont entrain de germer en pot ainsi que des semis de gombo qui lèvent rapidement. J'attends avec beaucoup d'intérêt cette première expérience avec l'ail. D'après mes lectures il semblerait plus judicieux d'attendre le mois de décembre pour planter l'ail qui n'aime pas trop l'humidité, mais la fougue du néophyte....

Pour mes premières plantations j'avais été quelque peu impatient. Pour la réalisation du deuxième carré j'attendrai plus longtemps que les plants dans leurs pots aient développé un système racinaire plus important avant de les transplanter, et assurer ainsi une meilleure reprise aidée d'un petit coup de purin d'ortie .

Quelque images du jardin et du potager après un grain matinal.

Petit ilot créole avec: coriandre, basilic, piment, aubergine, curcuma, tomate cerise et oeillet d'inde.


piments récoltables dans 15 jours
 fleur d'aubergine

Photos du carré: plant de piment doux dans son cocon de paille

                          laitue feuille de chêne

Fleurs de frangipanier: en tapis...

et sur l'arbre.


mardi 24 juillet 2012

Saison cyclonique



Depuis le 15 juin nous sommes officiellement dans la saison cyclonique, et ce jusqu'à fin octobre. Ensuite  les alizés recommenceront à souffler, le temps redeviendra plus frais et plus sec. En théorie nous avons donc deux grandes saisons, une très chaude et très humide et une autre sèche et moins chaude. Je dis bien en théorie car avec le réchauffement climatique et les caprices d"El Nino", les curseurs bougent.

Ces deux saisons agissent sur nos potagers. En effet la saison humide est aussi la saison de l'épanouissement des insectes, des champignons et des diverses moisissures. Certains légumes ont leur préférence. Les carottes et navets préfèrent la saison sèche, et moi je viens d'avoir confirmation à mes dépens que les courgettes, les tomates et les concombres succombent aux attaques du mildiou et autres parasites qui adorent la pluie et la chaleur.Sur six pieds de courgettes un seul de sauvé alors qu'ils étaient si beaux avant d'être mis en terre. Quant aux concombres, en piteux état  je les arracherai.
Ayant préparé d'autres semis, je referai ces plantations en les traitant à la bouillie bordelaise, qui selon le fournisseur est compatible avec l'agriculture bio. Principe que je me suis fixé mais qui semble plus difficile à mettre en oeuvre sous nos latitudes. Il faudra que je continue mes recherches afin de mettre en place les bonnes stratégies et pratiques.
N'ayant pas envie de réinventer le fil à couper le beurre je suis ouvert à tout conseil et information.

Aujourd'hui j'ai fini mon carré dont je vous avais entretenu précédemment .N'ayant pas de plants de fleur disponibles, à leur place j'ai planté des haricots verts qui eux devraient aimer la pluie et la chaleur .Pour finir je l'ai paillé avec les tontes de gazon.
A bientôt pour la suite de mes aventures!


Ciel rouge le matin, fais ta prière marin!

Grain blanc et son arc-en-ciel

dimanche 22 juillet 2012

Premier carré façon MEL BARTHOLOMEW



J'ai réalisé ce week-end mon premier potager en carrés façon Mel Bartholomew. C'est à dire un carré 1,20 m de côté, divisé en 16 carrés de 30 cm à planter de différentes espèces.

Il a été rempli en fonction des semis et plants que j'avais de disponibles soit:
- 3 carrés de laitues à raison de 4 par carré
- 2 carrés de tomates à raison d'un plan par carré
- 1 carré de céleri
- 1 carré de coriandre
- 2 carrés de radis
- 1 carré pour un plan de piment végétarien
- 1 carré pour un plan de poivron
- 1 carré pour un plan de concombre
- 1 carré de menthe marocaine
- 2 carrés de haricots verts
- 1 carré de ciboules

Nous verrons comment cela aura évolué dans un mois. Le prochain carré sera fait à la française c'est à dire une division en carrés de 40 cm, soit 9 cases à remplir, donc apriori
un besoin moindre en légumes et plantes différentes.

Vous voyez sur les photos jointes que mon  carré de base n'est pas fait avec des planches de 20 cm de large comme préconisé par le concepteur, mais avec des branches coupées à dimension . Les séparations ont été ont été réalisées avec du fil de pêche.

vendredi 20 juillet 2012

Déroute chez les courgettes


attaquées sous terre et dans les airs.J'ai traité le sol avec un produit contre les vers gris et les noctuelles car en arrachant un plan j'ai constaté que des racines avaient été mangées.
Concernant les" pucerons?" accompagnés vraisemblablement d'acariens,en attendant d'avoir du purin d'ortie je les ai traité avec un insecticide à large spectre prévu pour les rosiers qui fatiguent vite sous les tropiques.
Pour l'instant il me semble avoir sauvé trois plants sur les six mis en terre. Les trois plans directement mis en terre ont moins bien résisté que les trois autres  issus d'un semis et d'un repiquage en pot avant plantation.
Décidément l'agriculture sous nos latitudes est une lutte de longue haleine contre les nombreux ravageurs des cultures, les attaques bactériennes , virales, fongiques, le soleil et les pluies intempestives .

Les éventuels conseils pour les courgettes seront les bienvenus.A la différence de l'oignon pays ce légume est assez récemment acclimaté chez nous. Quand j'étais enfant, il était absent de la table familiale.Je l'ai découvert en France étant étudiant.

jeudi 19 juillet 2012

Pourquoi le titre "Persil et oignon pays"?


semi de persil

oignon pays repiqué

Il était de tradition dans la Martinique rurale d'antan  que toute bonne martiniquaise ait à portée de sa cuisine du persil et de l'oignon pays (cives) accompagné d'un pied de piment fort. C'était la trilogie incontournable des condiments de la cuisine antillaise. Cette tradition perdure et tout nouveau venu au jardinage commence toujours par planter ces
deux invariables de la cuisine locale.C'est même un acte culturel quasi identitaire.
Je n'y ai pas échappé et j'ai repiqué hier 40 pousses d'oignon pays.

mercredi 18 juillet 2012

Demarrage

Aujourd'hui 18 juillet je démarre ma vie de blogueur. Pourquoi diable?

Il y a deux mois j'ai mis en chantier un jardin potager m'inspirant de la tradition locale du jardin créole, du jardin en carrés et de la" permaculture" tout cela grâce au net. Toutefois j'ai cherché un blog en français sur la conduite d'un potager en milieu tropical humide, qui correspondait à mes attentes, en vain. Sur les conseils d'une correspondante québécoise j'ai décidé donc d'en ouvrir un qui  permettra j'espère au jardinier débutant que je suis de ne pas commettre trop d'erreurs.

je vous joints quelques images de mes débuts.
                               
Plants de courgettes

Plants de tomates

Fleur de concombre
 Carré balbutiant portant déja des concombres, des courgettes, des radis  du céleri et du gingembre

le chef jardinier immortalisé par sa...... , à mes pieds un ilot planté à la créole comprenant piment , aubergine,basilic, curcuma et depuis ont été ajoutés un plant de tomate accompagné de son protecteur un pied d'oeillet d'Inde.

mon abri à semis avec sa protection contre le gros soleil et les grains tropicaux


Première question à mes futurs lecteurs: comment se débarrasser des larves de hanneton?