samedi 14 janvier 2017

Manman dlo


La montagne Pelée vue de la mer, dessus dessous.
  

 Dimanche  8 janvier, j'ai eu soixante dix ans. Plutôt que fêter cela à la maison où on aurait trop bu et trop mangé, j'ai proposé aux enfants de se retrouver dans un petit restaurant de plage à Saint-Pierre.

Ce restaurant se trouve juste en face du site où est immergée Manman dlo, sculpture monumentale de l'artiste martiniquais Laurent VALERE. En cliquant sur Manman dlo en rouge dans le texte vous en saurez plus sur elle.
Le choix de ce lieu non seulement me rappelait des souvenirs de jeunesse , car durant les vacances scolaires c'était un de nos lieux de rencontre favoris pour le traditionnel bain de mer de la mi-journée, mais c'était surtout l'occasion d'effectuer une plongée en famille sur le site et de rendre visite à Manmann dlo et sa compagne Yemaya. Cela faisait longtemps que je n'avais pas plongé avec mon fils et ce fut un vrai cadeau d'anniversaire. Ce fut une belle journée passée dans la bonne humeur et la joie des grands et des petits.

J'ai pu immortaliser par quelques photos le moment avec Manman dlo, malheureusement mon caisson étanche qui n'avait pas vu l'eau depuis 2011 rendit rapidement l'âme, de plus l'eau n'étant pas très claire , je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.



Avant d'arriver aux sculptures on peut voir cette ancre à jas monumentale, émergée du sable. C'est un des vestiges des navires coulés dans la baie de St Pierre par l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902


Tête monumentale de Manman dlo immergée en 2004 et déja envahie par la faune sous-marine.


Accroché à la boucle d'oreille de Manman dlo.




Sa Compagne Yémaya l'a rejointe en 2008

Les fesses de Yemaya au premier plan émergent du sable et on devine  plus loin sa queue de sirène.





Allez! Salut à tous, si vous passez à St pierre n'hésitez pas à lui rendre visite. Si vous ne savez pas plonger vous pourrez la voir depuis la surface avec un simple masque.





JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE et vous dis

a an lot soley !
a un autre soleil !