Dans mon billet du dix août je vous ai entretenu de mon oranger magique. Mais ce que vous ne savez pas c'est qu'il a un petit cousin plus jeune de deux à trois ans.
En effet deux ou trois ans après avoir planté mon oranger j'ai planté un Kumquat, bien sûr trop près l'un de l'autre, si bien que je les taille pour qu'ils ne se touchent pas. Mais le résultat est que l'oranger l'a pris sous son aile protectrice et a eu une influence bénéfique. Comme son grand cousin il porte des fruits quasiment tout au long de l'année. Je ne peux vous préciser leur degré de cousinage car les scientifiques se disputent pour savoir s'il faut classer notre petit kumquat dans la famille des citrus ou des fortunella. Si vous êtes friands de généalogie allez donc voir l'article de wikipédia sur la question.
Bien que beaucoup de gens aiment les Kumquat, chez nous personne ne les mange à l'exception de mon frère lors de ses séjours en Martinique. En ce qui me concerne ils ont un trop fort goût de zeste. Même les oiseaux les dédaignent alors qu'ils raffolent des oranges. Cependant une fois l'an en moyenne je fais une petite cueillette. Je fais cuire les fruits dans du sucre de canne dans une casserole dans laquelle j'ai mis un fond d'eau. Cela donne des fruits au sirop qui permettent de faire d'excellents punchs. Une fois le punch bu on peut savourer le kumquat confit qui est resté au fond du verre, et ainsi prolonger le plaisir.
sur ce je vous dis
a an lot soley !
a un autre soleil !