dimanche 23 septembre 2012

Brèves du potager 2


Tout pousse lentement avec des hauts et bas. Mais fort heureusement avec plus de hauts que de bas.
Commençons par les tomates. J'ai fait ma première récolte de tomates cerises, le résultat est mitigé car elles ne sont pas très sucrées et leur peau est coriace. Je les ai mangées quand même avec plaisir, accompagnées d'un assaisonnement au vinaigre balsamique. Pour l'avenir je choisirai une variété plus gouteuse et testée par Tomodori.

Tomates cerise variété inconnue

Le pied de tomate qui a porté ces fruits a fait l'objet, malgré ma surveillance, d'une attaque en règle de chenilles, qui en une nuit ont mangé plusieurs feuilles et deux tomates. Du coup j'ai vérifié feuille à feuille les autres plans en pot et j'ai détruit plusieurs  petites chenilles et des oeufs semblables à de petites billes de plastique blanches et dures.


Dégâts biens visibles

Et voici l'auteur des dégâts, il était accompagné d'un congénère deux fois plus gros et qui faisait bien huit centimètres.   Pour ma part je pense qu'il s'agit de la chenille du Sphinx local, gros papillon de nuit. Il adore également les piments.

L'intrus a un camouflage parfait et quand il est petit il faut un oeil averti pour le débusquer 
A part cette attaque tous les plants en pot se portent bien, et poussent mieux que mes précédents essais en pleine terre

Les fleurs de tomate coeur de boeuf sont énormes

Poivron California Wonder à peine 40 cm porte déjà de beaux fruits. Variété à conserver

Jolie laitue récoltable dans 30 jours

Première fleur du piment

Gombo

Courgette et ses premiers boutons de fleur


L'inconvénient de la culture en pot, c'est qu'il faut surveiller de près l'arrosage de façon que la terre ne se dessèche pas. Il convient également d'y apporter toutes les deux à trois semaines un peu d'engrais sous forme liquide pour ne pas épuiser  le substrat. ( purin d'ortie, 12/12/17 dilué, etc... )

 Pour mes prochaines plantations je mettrai les plants à fruit dans des pots de 6 litres, et réserverai les pots de 4 litres actuels  aux herbes et salades.
Le giraumon malgré les attaques initiales de la grive commence à courir

Après ce compte rendu sur l'état du potager je vous dis

             
               
 a an lot soley!
a un autre soleil !

5 commentaires:

  1. Chez nous aussi les tomates cerise sont décevantes. Si tu trouves une variété agréable et goûteuse , fais le savoir. Minou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va sur le site de Tomodori dont le lien est dans mon message et sur ma page d'accueil. Ils testent de nombreuses variétés de tomate et donnent des indications sur leurs qualités gustatives.

      Supprimer
  2. Les tomates n'étant pas bien fameuses, peut être pourrons nous envisager de manger les chenilles grillées ?
    Moi

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que Babette se cache derrière "moi"... me trompé-je ?
    Tes remarques (un peu vachardes) me font bien rire.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Hey!!! je t'ai décerné le versatile blogger award va voir sur mon blog, pour en savoir plus... dire 7 choses sur toi et ton blog, choisir 7 blogs que tu apprécies et les prévenir en commentaires et mettre le logo... :-)
    PS : jolies photos!!

    RépondreSupprimer