Aujourd'hui je vous emmène à l'Habitation Céron.
C'est une des plus anciennes exploitations sucrières de la Martinique, elle été créée en 1658. Mais on y cultiva également du cacao et du manioc. Elle est située tout au nord de l'ile sur la côte Caraïbe, tout au bout de la départementale qui traverse la commune du Prêcheur. Là on arrive à l'anse Céron et sa plage de sable noir. L'habitation se trouve en retrait de cette plage et au milieu y coule une petite rivière qui dévale des flancs de la Montagne Pelée.
L'actuel propriétaire a transformé le lieu en un site touristique comprenant un parc , les ruines de la sucrerie en cours de réhabilitation, et un restaurant où on sert une nourriture créole traditionnelle.
Le plus important est le remarquable zamana de deux cents cinquante ans qui est le coeur du parc.
Vue générale sur les ruines de la sucrerie qui, en attente de travaux de réhabilitation et de sécurisation, est fermée au public. Au second plan la maison des propriétaires. |
Après être passé devant les ruines de la sucrerie, on prend le sentier qui fait le tour du parc, et on tombe aussitôt sur le zamana. Cet arbre fut introduit dans la colonie par les planteurs de cacao. En effet c'est un arbre qui se développe assez rapidement et forme une immense ombrelle. Cette ombrelle protège les cacaoyers, qui sont de petits arbres, des ardeurs du soleil, mais lorsqu'il pleut le feuilles du zamana se referment et laissent passer la pluie et les cacaoyers en profitent, aussi a-t-il été nommé également "arbre à pluie".
Celui du Céron âgé de deux cents cinquante ans, couvre une superficie évaluée à cinq mille mètres carrés et n'abrite plus de cacaoyers depuis bien longtemps. Il a été classé arbre remarquable par l'Office national des forêts( ONF).
Il a survécu à tous les cyclones et à l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, un vrai rescapé.
Il a survécu à tous les cyclones et à l'éruption de la Montagne Pelée en 1902, un vrai rescapé.
Dans le parc il n'est pas seul et a des congénères un peu plus jeunes.
Fort de cette diversité, les propriétaires attendent de l'ONF que tout le parc soit classé en jardin remarquable.
L'eau est très présente également, car elle était indispensable à la vie de l'habitation et son activité sucrière.
Après avoir déjeuné sur place, et s'être promené dans le parc en famille, on peut se rafraichir en se trempant les pieds dans la rivière qui n'est pas polluée par l'agriculture ou l'habitat humain. Les jeunes enfants plus hardis s'y baignent.
Je vous souhaite de découvrir les lieux et son arbre remarquable et vous dis
a an lot soley !
a un autre soleil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire