lundi 6 juin 2016

Fierté andalouse, toros y caballos


Au cours de notre séjour andalou nous avons eu la chance de visiter une des plus grandes ganaderias de toros, c'est à dire un élevage de taureaux pour la corrida. Il s'agit de la ganaderia Domeq qui élève des taureaux dits de Lidia. Il y a plus de mille têtes de bétail sur l'exploitation dont trois cents vaches pour la reproduction.

Après la présentation de toros  prêts pour la corrida, nous avons eu droit à une démonstration de conduite de troupeaux et de dressage de chevaux.




Dans la brume matinale les toros poussés par le gardien à cheval nous foncent dessus. Heureusement il les arrête net avant la clôture.




Les cornes de ces toros élevés en semi liberté sont protégées par des étuis en fibre de verre . Cela  les préserve quand ils s'affrontent entre eux. Un toro aux cornes abimés n'est plus bon pour la corrida et perd sa valeur marchande. Un toro prêt pour le combat vaut entre 100 000 et 40 000 € selon son poids, sa "bravoure "estimée et la renommée de l'élevage.




Démonstration de conduite d'un troupeau de reproduction, un étalon pour une trentaine de vaches. Pour calmer la troupe on y adjoint des boeufs, ce qui facilite le travail des gardiens.

Tradition et modernité.



Un membre de la famille propriétaire, en tenue traditionnelle, nous fait une démonstration de dressage pour le gardiennage des toros. Les rênes sont tenus d'une seule main, l'autre servant à tenir la pique et à ouvrir et fermer les enclos.







Après les toros les chevaux.





Et pour terminer nous avons eu droit à une courte démonstration de l'école classique andalouse.






A an lot soley !
A un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire