dimanche 6 août 2017

Road trip familial en Californie. 2



  En route vers Grand Canyon


Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel, nous quittons Los Angeles à 8h 45 et nous arrivons à Tusayan à19h 30. Longue route pour rejoindre notre point de chute pour la visite de Grand Canyon.

Notre hôtel à Tusayan est à dix kilomètres du site que nous allons visiter, la rive sud de Grand Canyon. Pour y arriver nous traversons les zones arides de la Californie, et de l'Arizona. Des heures de paysages secs, désertiques sans voir âme qui vive à part de nombreux poids lourds, quelques automobiles et deux ou trois interminables trains de marchandises dans les plaines de l'Arizona. De temps en temps nous traversons des petites  localités  endormies ou des villages désolés et délabrés.

Tout cela pourrait paraître ennuyeux, mais pas du tout. Quand on voit ce ciel d'un bleu profond, ces paysages et ces étendues pour la première fois on ne peut manquer de penser aux nombreux films dont ils ont été le décor, que ce soient les westerns ou les road movies. J'avais les yeux grands écarquillés, il ne manquait que le panache de fumée aux trains.

Notre voyage fut agrémenté par les arrêts carburant, pipi et pique nique, indispensables pour se dégourdir les jambes. Ces arrêts étaient encore plus indispensables au confort de Clara qui au bout d'un moment ne supportait plus d'être sanglée dans son siège bébé et qui le manifestait en commençant à rouspéter et à pleurer après avoir fait un somme, ce qui fendait le coeur à tout le monde.
A l'arrêt du bus de son papa, comme elle disait, Jean-Marc la prenait dans ses bras, ce qui la calmait immédiatement et elle passait des larmes au rire et animait le groupe par sa vivacité et son espièglerie. 
A quelques dizaines de miles de Grand Canyon nous montons en altitude et le paysage commence à reverdir avec l'apparition des conifères. Après un tel trajet on se rend compte vraiment de ce que sont les grands espaces, surtout quand on vit au quotidien sur notre petite ile de Martinique.

A l'arrivée notre petite troupe fatiguée s'est réconfortée au restaurant mexicain proche de l'hôtel.

Nous n'avons pas trainé et rentré à l'hôtel, je me suis  endormi en pensant au but de notre périple, le Grand Canyon, refusant de regarder la documentation, préférant la surprise de la découverte en directe.


Dès le départ de Los Angeles le paysage est brulé, la Californie vit une de ses plus terribles sécheresses. 

Même les palmiers souffrent.

Désertique

Nous avons croisé la mythique route 66

Au croisement de la route 66, cet homme assis en plein soleil vend des bâtons de marche à d'hypothétiques randonneurs.
Nous sommes restés plus d'une heure à l'observer, car nous avions fait un arrêt pique nique juste en face, personne ne s'est arrêté et il n'a pas bougé d'un pouce. Cela nous a fort intrigué car il faisait horriblement chaud. Si chaud et sec que les tranches de pain pour nos sandwichs se desséchaient dans le vent chaud alors que nous étions à l'ombre.


Un interminable train de marchandise dans l'Arizona. Tracté par cinq motrices et poussé en queue par deux autres.





A an lot soley !
A un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire