Yosemite National Park
Nous sommes contents de quitter Las Vegas et de prendre la route pour le Yosemite National Park. Notre objectif est de rallier Lee Vining où nous allons passer la nuit et qui est la porte d'entrée orientale du Yosemite .
Nous prévoyons cinq heures de route vers le nord. Nous traverserons à nouveau le désert du Nevada en longeant la frontière de la Californie sans passer par la Death Valley qui est quasiment sur notre route. Arrivés aux contreforts de la Sierra Nevada, nous serpenterons sur une petite route, fermée en hiver, jusqu'à notre destination au bord du Mono Lake.
La traversée du désert est comme une sorte d'initiation aux grands espaces, avec la route traçant une longue ligne droite se perdant à l'horizon. Nous croisons quelques poids lourds. Nos seules autres rencontres sont les lapins écrasés sur la route.
Dès les abords de la Sierra Nevada, nous grimpons en altitude, le paysage devient moins pelé, un peu plus vert, mais toujours aussi aride, austère . Dans cette zone de transition, nous avons la chance de voir des chevaux sauvages.
Nous passons du Nevada à la Californie, ce passage est matérialisé par un poste de contrôle phytosanitaire et nous rappelle que les Etats Unis sont une Fédération où les états membres ont leur autonomie législative.
|
Entrée en Californie, les agents du poste de contrôle vérifient que nous n'importons ni plantes, ni fruits , fleurs , semences ou bois pour BBQ. |
|
Les chevaux eux se moquent des frontières je les ai photographiés au Nevada et sitôt après en Californie le panneau les signalant. |
Nous sommes soulagés quand le paysage se met vraiment à verdir et que nous voyons les premiers arbres et arbustes, nous approchons du but, mais je ne trouvais guère rassurante cette fin de parcours. Dans les derniers miles avant l'arrivée à Lee Vining, la présence humaine est aussi absente que dans le désert. Il n'y a même plus de poteaux électriques le long de la route et nous ne croisons pas de véhicules.
Je pense qu'il ne ferait pas bon de tomber en panne sur cette route perdue où les portables ne doivent pas passer. J'ai gardé ces réflexions pour moi pour ne pas plomber l'ambiance , d'autant que le soleil déclinait et que le temps s'assombrissait.
Enfin vers dix neuf heures après avoir longé le Mono Lake, nous sommes arrivés à bon port sans encombre.
|
Mono Lake au crépuscule |
Le panneau de signalisation indique: Lee Vining, 498 habitants, 2000m d'altitude. Il s'agit d'une petite localité à l'américaine, une grand rue et des bâtisses sans étages de part et d'autre. Elle porte le nom d'un massacreur d'indiens et pionnier de l'activité minière dans la région. Il a sa plaque commémorative.
Nous prenons possession de nos chambres au Lake View Lodge, accueil minimum, hébergement correct mais plutôt rustique; notre bungalow n'est pas climatisé nous disposons d'un brasseur d'air au plafond. Cela me fit penser au camp de vacances du film " Dirty dancing".
Le soir nous avons diné en plein air, les pieds dans l'herbe au restaurant du lodge, une cuisine métissée, à la carte on trouvait des houmous variés et la grosse tarte traditionnelle aux myrtilles, diverses salades, cela nous changeait des salades césar et autres hamburgers. Ce fut un moment fort sympathique où Clara put s'amuser avec d'autres enfants même si ceux ci parlaient " regular".
Au matin je découvre que la douche est pleine de petites bestioles noires que je prends grand soin d'éliminer avant qu'Elisabeth ne soit surprise à leur vue.
Mais étant seuls au milieu de l'immensité de la région, les prix de l'hébergement des lodges de Lee Vining n'avaient rien de rustique, 174$ sans petit déjeuner et wi-fi défaillante au grand désespoir de Maya et Kilian.
Pour ces deux là, la priorité sitôt arrivés dans les hôtels étaient de récupérer les codes wi-fi et de se "reconnecter à leur monde". Lorsqu'ils ne dormaient pas ils ne pouvaient se passer de leur prothèse, leur portable.
Réveil à Lee Vining, c'est une étape pour les amoureux de randonnées et de pêche, et surtout une escale pour tous ceux qui font la route comme nous ou en sens inverse vers le Nevada, la Death Valley au sud, ou rayonnent dans la région.
|
Les jeunes ont préparé le van et sont en attente du départ. |
Après un petit déjeuner dans le seul restaurant du coin et après avoir fait le plein, nous prenons la route 120 qui traverse la Sierra Nevada et le Yosemite Park pour rallier la petite ville de Mariposa où nous avons prévu de passer trois nuits. Ce sera notre point de chute pour nos visites.
La Sierra Nevada avec le Yosemite en son coeur, est un massif montagneux dont les nombreux sommets dépassent 3000m avec le Mount Ritter qui culmine à 4007m, le tout creusé par des vallées profondes et étroites. A travers le Yosemite la route 120 devient la Tioga Road , de Lee Vining à Mariposa nous aurons parcouru environ 70 miles à travers un décor magnifique. Cette route est fermée en hiver.
Dès notre départ de Lee Vining nous suivons donc la route 120 qui nous fait grimper jusqu'à 3000m au col de Tioga.
Dès cet instant nous commençons à découvrir la beauté du Yosemite et la neige qui a donné son nom à cette chaîne de montagnes.
|
En plein été la fonte des neiges forme encore de petites cascades qui alimentent les rivières. |
|
Clara découvre la neige et en lance à tout le monde. |
|
Les plus grands s'amusent à glisser. |
|
Arrêt au lac Tenaya |
|
Une clairière comme dans les Westerns où ne manque que les indiens. |
|
Le Half Dome vu de Olmsted Point |
|
La roche polie par les glaces d'antan. |
|
Dernière vallée avant notre arrivée à Mariposa, nous envisageons d'y aller dès le lendemain. |
Arrivés à Mariposa le rituel du checking est vite expédié et nous découvrons notre environnement. Jean-Marc m'appelle afin que je fasse des photos du ciel qui s'enflamme dans le soleil couchant. Nous nous extasions et achevons notre journée sans savoir ce qui nous attend...
En attendant la suite je vous dis
a an lot soley !
a un autre soleil !
C'est rigolo moi je suis passée dans ces grands espaces désolés sans penser une seule fois à ça. Comme quoi j'étais inconsciente. J'ai adore cette route vers Lee Vining meme le désert. Et c'est dommage que nous soyons arrivés trop tard pour voir le lac Mono de près.
RépondreSupprimer