Aujourd'hui, à l'occasion d'une ballade entre le Morne Gommier et le Morne Acca sur les hauteurs du Marin, j'ai découvert un arbre que je ne connaissais pas.
Sur le bord de la route tortueuse et étroite en direction du morne Acca, dans les fourrés recouvrant les à-pics mon regard fut attiré par des grappes de petites fleurs blanches. En m'approchant, je me rendis compte qu'elles appartenaient à un arbre à larges feuilles à moitié recouvert de lianes et imbriqué dans un fourré épais et épineux. En m'approchant encore de plus près je vis également qu'il portait des fruits ronds, verts un peu plus petits qu'une balle de tennis. Mais, surprise, quelqu'un avait cloué sur le tronc, un petit panneau de bois sur lequel avait été écrit à main levée:" noix de saint domingue".
Sitôt de retour à la maison, je fis des recherches sur le net et les résultas furent vains, les noix de Saint-Domingue restèrent introuvables. Je vous mets des photos des fleurs et du fruit, en espérant qu'un d'entre-vous chers lecteurs pourra m'apporter ses lumières.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la Martinique je vous recommande de faire cette ballade sur la ligne de crête reliant le morne Acca au morne Gommier. Nous avons là parmi les plus beaux points de vue de l'ile, donnant tantôt sur la mer Caraïbes vers le Diamant, tantôt sur l'extrémité sud de l'ile vers l'Océan Atlantique.
Vue sur le rocher du Diamant, au milieu la commune de Sainte Luce. |
L'extrémité sud de la Martinique, au premier plan entrée du Cul de sac du Marin, au fond la commune de Sainte- Anne et sur l'horizon, l'Atlantique. |
a an lot soley !
à un autre soleil !