lundi 17 décembre 2012

Première récolte de curcuma




Dans mon billet du 14 octobre je vous avais entretenu du curcuma et de la préparation du massalè par ma grand mère. J'ai été impatient de réaliser cette pâte à colombo et j'ai arraché un pied de curcuma pour en récolter les rhyzomes.
J'ai été étonné du nombre de rhyzomes produits par un seul pied. Malheureusement la récolte à été prématurée et leur richesse en curcumine n'est pas très élevée (j'attendrai quelques mois pour récolter le reste).
Mais cela ne m'a pas empêché de préparer un massalè dans le mortier de ma grand-mère, il a embaumé toute la maison pendant que je le préparais.


Première récolte



Premier massalè



Rappel des ingrédients:
          - une cuillerée de riz grillé
          - trois petites cuillerées du mélange fenugrec, cumin, graines de moutarde
          - cinq racines de curcuma
          - deux gousses d'ail
          - une moitié de piment antillais


Et comme toujours je vous dis
             
a an lot soley
à un autre soleil



2 commentaires:

  1. Génial! Du curcuma! On peut trouver des plants ou graines en magasin de jardinerie?

    RépondreSupprimer
  2. pour planter du curcuma il suffit d'acheter quelquesracines au marché de FdF et de les mettre en terre, 18 mois après on arrache les plants pour récolter .

    RépondreSupprimer