mardi 15 janvier 2013

Calme plat sur le front du potager






Récolte minimaliste malgré les apports en compost et en engrais, les aubergines sont naines et le pied de Green Zebra n'a porté qu'une seule tomate, surtout pas deux !
La nature se liguerait elle contre moi?  N'étant pas Caliméro, rejetons cette idée. Il y a plutôt de gros efforts d'adaptation à faire de mon côté. J'y réfléchis sérieusement, malgré les apparences, ça ne fait jamais que six mois que je me suis lancé dans cette aventure potagère.




Pour compenser ces piètres résultats, en attendant, j'ai planté deux arbres: un goyavier et un arbre à pain. Je suis sûr qu'ils pousseront sans problème (les deux sont sensés être insensibles aux nématodes ), il faudra juste surveiller leur arrosage pendant la saison  sèche durant leurs premières années de croissance. 


Arbre à pain de 1m30 environ, il atteindra 20m de haut si on ne l'étête pas.

Greffe de goyavier rose de 30 cm environ. Il donnera un arbuste de plus de 3m de haut 

Ces arbres par leurs productions à venir sont une petite contribution à l'augmentation de l'autonomie alimentaire. Le fruit à pain est un légume qui peut faire l'objet d'autant de variations culinaires que la pomme de terre. Les responsables de l'agriculture martiniquaise devraient promouvoir sa culture et sa consommation, il est vrai que la lutte est dure face à l'envahissement des fast-food, pizzerias et gargotes de mauvaise cuisine chinoise. Sur le site de la Chambre d'Agriculture de la Martinique ainsi que sur celui du CIRAD, il n'y a aucune fiche technique sur l'arbre à pain. Sur le net on trouve beaucoup plus de sites sur l'arbre à pain en France, à Tahiti, à la Réunion . En Martinique  ce thème est peu documenté, aurions nous du mépris pour ce légume?

 a an lot soley
                       a un autre soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire