jeudi 21 février 2013

Petit instant matinal




Ce matin après un petit déjeuner matinal, au cours duquel Elisabeth m'a fait découvrir un magnifique texte d'Annie Ernaux sur la mémoire ( extrait de son ouvrage" Les années") , je suis allé faire un tour au pied de mon oranger magique qui est entrain de fleurir. En le regardant de près j'ai découvert que des jeunes pousses étaient chargées de pucerons qui faisaient le bonheur des coccinelles. J'ai aussitôt fait une photo pour vous faire partager cet instant.

Gros plan sur un festin de coccinelle
Quand nous étions enfants le mot coccinelle était absent de notre vocabulaire, nous l'avons découvert au détour d'une lecture à l'école publique.  Dans notre imaginaire, cette coccinelle  était d'un rouge vif, et certainement plus grosse que notre minuscule "bête à bon Dieu" dont la robe varie du cuivré rouge au jaune orangé doré et souvent sans points noirs.
Tous ces hôtes n'ayant apparemment aucun effet sur la floraison je les laisserai vivre leur vie d'insectes se nourrissant les uns des autres, struggle for life, étant  la règle fondamentale de la chaîne du vivant.


a an lot soley !
à un autre soleil !

2 commentaires:

  1. Petit-déjeuner gargantuesque pour une si petite "bête à bon Dieu" ... Pourvu qu'elle en arrive à bout ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement elles n'étaient pas suffisamment nombreuses pour venir à bout de tant de pucerons!

      Supprimer