mardi 16 avril 2013

Noix de cajou




Les quelques semis en place ont  bien poussé, et il est temps de les mettre en terre et de reprendre mes activités potagères. Sur la photo ci-dessous, j'ai des plants de gombo, d'aubergine blanche de Florence, de poivron d'Espagne, de piment fort antillais, de piment végétarien. Le céleri, l'oignon pays et le persil resteront en pot.

Gombo: encore en semis il commence à fleurir

Je complèterai mes plantations par des plants achetés en pépinière, notamment les tomates. Toutes les espèces exotiques essayées (green zébra, black of Tulla, noire de Crimée... ) ont été un échec total. Donc pour l'instant je me contenterai de la variété locale, acclimatée à notre climat tropical humide.
Afin de réaliser ces plantations je suis allé au centre de valorisation des déchets organiques acheter quelques sacs de compost, car mon sol terriblement argileux a besoin d'être fortement amendé.
Sur la route, en sortant du lotissement où j'habite, mon regard fut attiré par un fruit rouge qui brillait au soleil par dessus une clôture. Je reconnu aussitôt une pomme de cajou. Je décidai donc de sonner au portail de ce voisin afin de faire sa connaissance et lui parler de ses pommes de cajou.

noix de cajou

Ce dernier, M. Venceslas, se révéla être un homme charmant et très accueillant à qui je demandai l'autorisation de photographier cette découverte, ce qui l'enchanta et nous avons échangé sur nos activités en la matière.
L'arbre qui porte ces fruits s'appelle un anacardier, et il est devenu très rare en Martinique car personne ne le cultive. C'est lui qui produit la fameuse noix de cajou, qui grillée et salée accompagne souvent nos apéritifs.

noix de cajou
Fleurs d'anacardier
noix de cajou
Noix vertes
noix de cajou

En consultant la fiche de Wikipédia, dont je vous ai mis le lien, quelle ne fut ma surprise en voyant des photos sur la façon artisanale de faire griller les noix afin d'en extraire l'amande pour la déguster. Cela fit remonter des souvenirs d'enfance de plus de cinquante ans. Quel choc de voir qu'aujourd'hui, quelque part dans le monde ( en Inde?) des gens faisaient griller des noix, comme nous le faisions avec ma grand-mère quand nous passions nos vacances à St James, habitation sur les hauteurs de Saint-Pierre dont mon grand-père assurait la gestion pour des propriétaires lointains. Cette opération de grillade sur un foyer de charbon de bois et un morceau de grillage de poulailler en guise de gril, dégageait beaucoup de fumées et de flammes car les coques des noix sont chargées d'une huile inflammable. Une fois les noix grillées et refroidies, nous les cassions entre deux pierres, l'une servant d'enclume, l'autre de marteau . A l'issue de cette activité récréative nous avions les mains toutes noires et tachées, et le récurage dynamique des mains au savon de Marseille par notre grand-mère faisait partie du jeu: "ti manmaille vini ici-a! " nous claironnait-elle les sourcils froncés sur un ton qui ne laissait aucune discussion possible. A l'époque l'amour familial s'exprimait de façon plus rude qu'aujourd'hui.

 C'est un sentiment curieux que de découvrir que quelque chose que nous croyions unique et de personnel, sentiment certainement enfantin, est partagé par d'autres dans le monde.

Les noix n'étaient pas nos seules préoccupations, car avec la pomme qui est comestible nous faisions un jus sucré, qui avait un gout très particulier, avec un léger parfum d'eau de Cologne et qui était un peu astringeant. Du moins c'est le souvenir que j'en ai.

noix de cajou
Les oiseaux adorent les pommes sucrées

Quant on voit les photos on comprend mieux l'expression créole" mwen an tjouy kon an noi", littéralement :" je lui colle au cul comme une noix", autrement dit, je ne le lâche pas d'une semelle, je le harcèle...

Maintenant quand vous dégusterez des noix de cajou, vous penserez aux magnifiques pommes de cajou et à l'anacardier qui est un petit arbre décoratif même quand il ne porte pas de fruits.

Comme toujours je vous dis


 
 a an lot soley
 à un autre soleil


2 commentaires:

  1. Merci pour toutes tes photos et tes "reportages", toujours intéressants. J'ignorais qu'il y avait des anacardiers à la Martinique. Les noix grillées artisanalement et non salées doivent être délicieuses.
    Danielle
    PS : j'ai oublié de signer mon message sur les mangues !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Danielle
    je suis très heureux de l'intérêt que tu portes à mon blog. Cela me donne du coeur à l'ouvrage. j'envisage d'acheter un bon appareil photo dans l'espoir de faire monter la qualité des images d'un cran,souhaitons que la qualité des textes suivent.

    RépondreSupprimer