mercredi 10 octobre 2012

Pot-pourri




J'ai trouvé un appareil de secours, heureusement,  car pas de billet sans images.

Aujourd'hui je vais vous informer, tout d'abord, de l'état de mon jardin suspendu. Tout pousse bien mais la fructification des tomates n'est pas satisfaisante. Jusqu'à la floraison tout va bien mais la plupart des fleurs tombent et je ne sais quel en est le remède. J'espère des commentaires éclairés à ce sujet, en attendant je leur ai mis un peu d'engrais 12/12/17 pour voir si la situation s'améliore.

fleurs de tomate cerise
Le plant de concombre commence à porter et est couvert de fleurs


Malheureusement le plant de courgette qui commençait à fleurir ne portera pas. En effet le jardinier en plus d'être un néophyte est parfois maladroit, et a cassé net ce malheureux plant faisant ainsi l'expérience de sa fragilité.

L'aneth se porte à merveille. J'ai découvert cette plante aromatique en goutant à la cuisine de la famille d'Elisabeth ma femme. Sa mère en parfumait ses salades, ses poissons au four et surtout ses conserves de cornichons aigres-doux que j'appréciais particulièrement. 


Les gombos commencent également à fleurir.

A la vue de cette fleur, on comprend pourquoi le gombo s'appelle "Hibicus esculentus" pour ceux qui connaissent les hibiscus de toutes les couleurs qui ornaient tous les jardins martiniquais. Depuis qu'ils ont été infestés par des acariens dévastateurs il y a une vingtaine d'années ils ont quasiment disparu. Quel dommage!

Il y a peu de temps je vous ai parlé de la chenille du Sphinx, grand amateur de piments. J'ai réussi à photographier un spécimen adulte attiré par l'applique lumineuse de la cuisine. La photo n'est pas terrible mais c'est la seule que j'ai.

Spécimen de 15cm d'envergure. Habituellement il effraie les femmes et les enfants quant il vient, sans prévenir, heurter avec fracas les lampes  


Et pour le plaisir deux photos d'arbustes fleuris

Bougainvillier panaché
Galphimia














Et je vous dis

a an lot soley !
a un autre soleil !

1 commentaire:

  1. Prend soin de mes gombos!! tu n'as pas pu récupérer la fleur de courgette?

    RépondreSupprimer