vendredi 21 juin 2013

Brève du potager 5 et mes fleurs



Enfin une brève du potager. A ce jour le potager est réduit à sa plus simple expression. Il se résume pour l'essentiel à des plantations en pot.


Au premier plan  vous pouvez voir du persil dans la jardinière, un pot de céleri et ma gouttière d'oignons pays. Ce sont les seules plantations qui m'ont donné entière satisfaction. Pendant des mois elles ont assuré la consommation familiale. Les oignons pays ont été replantés. Quelques jours après avoir mis en terre des plants habillés, qu'ils ont déjà poussé de plusieurs centimètres. D'ailleurs pourquoi dire qu'on les habille alors qu'on les raccourcit sévèrement et qu'on leur coupe les racines à raz. On devrait plutôt dire qu' on les déshabille, ne trouvez vous pas?
Derrière ce premier rang nous avons des pots de piment, de poivron d'Espagne et d'aubergine, de céleri et des plantes aromatiques: menthe, mélisse, petite citronnelle, coriandre.

Petit plant de piment antillais, prétentieux qui à peine sorti de terre porte déjà. Espérons que petit piment deviendra grand et échappera aux grosses chenilles vertes que je vous ai montré dans mes billets précédents.
Sur la petite surface que je compare au jardin créole, le curcuma est bien reparti et le gros thym se porte à merveille.

Je me sers du gros thym en cuisine quand il manque de thym commun.

Les plants de curcuma ont bien démarré. Ils proviennent de la première récolte de rhyzomes dont quelques bouts  après séchage ont été mis en terre il y a quelques mois . C'est une plante lente, il faut attendre 18 mois avant de récolter.

Le troisième site de mon potager est le carré que vous connaissez, mais il est dans un tel état que je préfère ne pas vous le montrer. Même les plants de mélisse et de menthe qui y ont été plantés en pleine terre, alors que ces plantes viennent normalement comme de la mauvaise herbe, refusent de pousser. Je n'y comprends rien.

Alors pour ne pas vous frustrer je vais vous montrer quelques fleurs qui ont bien profité  du long épisode pluvieux que nous avons eu.



Les galphimias

J'ignore le nom de ces jolies fleurs.

Coeur de Marie

Pervenche de Madagascar, plus prosaïquement appelée "fleur caca poule" quand nous étions petits.
Par contre le jasmin et les roses n'apprécient guère les grosses pluies intempestives qui le plus souvent les fracassent.







Comme toujours je vous dis

a an lot soley
à un autre soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire