mardi 25 juin 2013

Complément d'enquête...




Dans mon billet du 15 mai je vous avais parlé de la coupe de la canne à sucre et présenté les pique-boeufs ou bubulcus ibis. Vous vous rappelez que le soir ils se regroupent en colonies dans les mangroves. Une de ces colonies s'est installée dans la mangrove de la baie du Robert, et c'est elle que je vous présente aujourd'hui.
C'était un petit défi, car faire un reportage animalier avec un compact pour photos souvenir n'a pas été chose facile.
La première difficulté a été d'approcher la colonie sans trop l'effrayer de plus, sans téléobjectif il a fallu que je m'approche de très près. Pour cela je me suis servi d'un kayak et au petit matin j'ai glissé sans bruit jusqu'à leur refuge. J'ai pu faire quelques clichés avant que la panique ne s'installe et que dans un caquètement infernal une bonne partie de la colonie s'envole dans tous les sens. Malheureusement je n'ai pu faire aucune photo correcte des oiseaux en vol avec mon compact dans un kayak instable. Il faudra que j'y retourne avec un meilleur équipement.

En route...

Arrivée en douceur
La colonie perchée sur les palétuviers est bien plus nombreuse qu'il n'y parait de prime abord, car sous les branches  se cachent les nombreux nids avec les petits et les adultes qui s'en occupent.

Adulte hérissé par ma présence.




Nid fait de branchages.

Poussin tout ébouriffé.

Je me cache derrière ma petite branche;

Retour au bercail avant le grain qui menace.

Le kayak est rangé dans la marina "roots" de mon ami Pierre, grand pêcheur de langoustes et,
 qui à ses heures ballade des touristes dans sa grande yole rouge.

Il ne me reste plus qu'à vous dire

a an lot soley !
à un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire