samedi 29 mars 2014

Brève du carème



Nous y sommes! en plein carème le sol est dur et sec, l'herbe devient sèche, et sans un arrosage conséquent les potagers sont en grande souffrance. En général on ne plante pas en cette saison sèche. Aussi il n'y a rien de neuf dans mon potager à l'exception d'un plan d'igname mis en terre le mois dernier et qui a germé et que j'arrose quotidiennement. Il ne me reste plus qu'à le butter régulièrement, lui rajouter du terreau, lui mettre un support pour que les pousses qui formeront des lianes vigoureuses puissent grimper, les anciens leur mettaient des poteaux de bambou, moi je me contenterai d'un piquet de clôture et d'un bout de fil de fer.  Tout cela fait il ne me restera qu'à  attendre Noël pour la récolte. 

Jeunes pousses d'igname

Malgré la sécheresse j'ai mis en terre un plan d'ylang-ylang que nous avons acheté aujourd'hui. A la barre à mine je lui ai fait un beau trou, et une fois transplanté je l'ai copieusement arrosé. En milieu naturel c'est un arbre qui dépasse les vingt mètres de haut, mais cultivé pour ses fleurs il est étêté et on le maintient ainsi à trois mètres avec un port étalé. Etant d'un naturel plutôt optimiste, j'espère que grâce à mes soins d'ici à deux ans j'aurai un bel arbre taillé en parasol dont on pourra jouir  de l'ombre parfumée. 


Ylang-Ylang
N'ayant pas grand chose à vous raconter du potager je vous donne des nouvelles de mon citronnier local dont je vous avais déjà entretenu dans un billet précédent ( Citron punch du 18/O8/2013). 
Il vous faut savoir que j'ai un chien fort sympathique, Togo, qui en plus de chaparder tout ce qui traine, mes chaussures, les torchons de cuisine ou les téléphones portables, Togo donc quand la lubie lui prend joue au jardinier. C'est ainsi qu'il a déraciné mon petit citronnier qui commençait à porter. Ayant découvert son méfait rapidement, j'ai raccourci les branches et les racines du pauvre arbuste et je l'ai replanté immédiatement. Grâce à des soins attentifs il est reparti et je peux aujourd'hui vous le montrer en pleine floraison.



Togo et son dernier larcin

Et pour finir pour le plaisir je vous mets la photo de Pioupiou notre petite femelle de Père Noir qui est devenue très familière. Tous les matins elle attend que je lui ouvre la fenêtre de la cuisine et réclame ses miettes de pain. Elle est devenue si confiante qu'elle vient picorer, à même la main, le pain qu'on lui tend.


Et pour vous quitter je vous dis

a an lot soley !
à un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire