mercredi 8 octobre 2014

Pergola pour mon plan de maracudja



Je vous avais déjà entretenus de mon plan de maracudja que je faisais courir le long de ma clôture. Il s'est énormément développé, à tel point qu'il mettait en péril ma fragile clôture , a étouffé un citronnier qu'il avait pris en grande affection, et partait à l'assaut de mon pied de bois d'Inde. Il était temps que je réagisse.

Après de longs mois de procrastination je lui ai enfin construit une pergola pour le civiliser, canaliser son énergie et aussi mieux récolter ses fruits. Pour ce faire, il m'a fallu quatre piquets en bois de deux mètres,  deux planches de trois mètres de long et de douze centimètres de large, quelques vis, une scie égoïne, et enfin de fil de fer galvanisé de clôture pour haubaner solidement le tout. Grâce à "mes deux neurones que je me prête" pour paraphraser quelqu'un de bien connu, et à beaucoup de sueur l' ''édifice", en forme de pyramide tronquée, fut rapidement construit.

Mais le plus difficile restait à faire , comment déménager l'amas de lianes de ses supports antérieurs vers son nouvel espace? 
J'ai d'abord coupé toutes les lianes qui grimpaient au pied de bois d'Inde, ensuite,  j'ai coupé le citronnier mort, et au sécateur j'ai dégagé le tout de la clôture sans trop faire de dégâts.  Une fois tout ce travail accompli , tel Atlas, j'entrai sous la masse de feuilles, de lianes et de fruits, la soulevai pour en transporter la plus grande partie possible sur la pergola, et orienter les nouvelles pousses dans le bon sens.

En toute modestie, je trouve que le résultat est satisfaisant.





a an lot soley !
a un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire