mardi 17 mars 2015

Ortanique




Cette année malgré le carême, mon ortanique s'est montré encore une fois bien généreux. Depuis un mois je n'arrête pas de récolter des fruits sucrés et bien juteux ce qui fait la joie de la famille et de ma dernière petite fille, Clara, qui à six mois en a découvert le goût qu'elle a apprécié après bien des grimaces. Mais après la cueillette d'aujourd'hui, nous sommes sur la fin.


Récolte généreuse malgré les prélèvement des oiseaux.




Mais avec ce temps sec, sur mon terrain argileux exposé au vent et au soleil, les agrumes et les manguiers sont les seuls à bien se porter, à fleurir et fructifier.

Mon arbre à pain dont c'est le deuxième carême a besoin de soins attentifs, sans arrosage il serait déjà mort. J'ai suivi les conseils des anciens. Je l'ai étêté afin de diminuer sa surface d'évaporation. En  effet ses grandes feuilles sont de puissants évaporateurs et pour faire face, chaque jour il reçoit deux arrosoirs pleins d'eau. Quand il aura trois ou quatre ans il n'en aura plus besoin.

Les grandes feuilles de l'arbre à pain.
Si vous me suivez vous savez que mon potager s'est réduit comme un peau de chagrin, et est rendu à une collection de plantes en pot, après mes nombreux déboires et échecs dus à la mauvaise qualité de la terre et aux nombre important de nuisibles et de prédateurs. J'étais très content de mes plantes en pots. Mais cela n'a duré qu'une année. Mes plants de persil dont j'étais très fier ont un nouveau prédateur que je n'ai pas encore identifié. Mes deux hypothèses sont l'attaque d'insectes broyeurs ou alors de rats ou de souris. J'ai écarté l'hypothèse des rats car j'aurais trouvé des traces de crottes autour des pots.

Plan de persil complètement dévoré.


Mais le où les petits voraces, après avoir ratiboisé le persil, ont découvert également que le céleri a aussi bon goût, et s'en sont donnés à coeur joie.

Celeri
Je suis en attente de vos conseils et suggestions pour faire face à ces nouvelles attaques, et sur ce je vous dis :

a an lot soley !
a un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire