vendredi 4 août 2017

Road trip familial en Californie



 Cécile, notre fille, rêvait depuis longtemps de faire un voyage en Californie. Son projet ayant pris forme, elle nous fit la proposition de nous joindre à elle. Elle envisageait de faire un grand tour en famille. En nous y associant cela faisait un groupe peu homogène .
 Cela demandait de la réflexion car le groupe se composerait d'un couple de soixante-dix ans, un couple de quarante ans, deux ados de seize ans et un petit enfant de moins de trois ans. Après réflexion, la décision fut vite prise  pour un séjour du 10 au 27 juillet.
 Cécile organisa le séjour, en préparant le circuit, les réservations et le choix des hôtels, la location de véhicule, nous soumettant régulièrement ses propositions et nous nous sommes tous mis d'accord pour le circuit suivant :

Los Angeles
Le Grand Canyon dans l'Arizona
Remontée vers Yosemite National Park en passant par le désert du Nevada avec un stop d'une nuit à LasVegas
Visite du Yosemite National Park
Séjour à San Francisco
Retour à Los Angeles par la plaine centrale.

Cela faisait un périple d'environ 2700 miles soit 4345km. 

Lundi 10 juillet

Après notre départ de Fort de France le dix juillet dans l'après midi, nous sommes arrivés à deux heures du matin à Los Angeles après une escale à Miami un peu plus longue que prévue pour cause d'orage . A l'arrivée à Miami nous faisons connaissance avec le nouveau système de contrôle des étrangers aux Etats Unis. 
Dès la Martinique nous avons fait sur le net nos ESTA, sorte de visa réservé aux pays amis. Munis de ce document nous avons eu le traitement de faveur. Contrôle par un automate qui relève les empreintes de nos quatre doigts de la main droite et photographie de face sans lunettes ni chapeau. Nous passons alors le contrôle physique avec un officier de police et des douanes qui après un court questionnaire, relève les empreintes de nos dix doigts et photographie  nos iris.
Si tu parles pas américain tu es dans la merde car personne ne fait l'effort de se faire comprendre ou de te comprendre, et cela depuis l'embarquement dans l'avion d'American Airlines. Rempli à 90% de martiniquais pas un mot en français à notre intention, et tant pis pour toi  qui comme moi ne comprenait quasiment rien aux annonces faites par l'équipage. Ils n'en n'ont rien à faire. C'est le sentiment que j'ai eu tout au long de notre séjour quelque soit le lieu ou les circonstances.

Mardi 11 juillet

Réveil tardif et premier jour à Los Angeles, nous nous reposons, prenons nos marques et préparons notre départ pour le lendemain au matin.
 Kilian et Maya nos deux ados se sont empressés d'aller au Starbuck voisin se commander un chocolat pour marquer leur entrée en Amérique. Moi je me suis contenté de faire un petit tour à pied autour de l'hôtel, prendre contact avec mon environnement, apprécier la lumière californienne et sentir la chaleur sèche qui commençait à se faire sentir.
La première étape de notre préparation consista à récupérer le véhicule de location. Il s'agissait d'un mini bus Ford de 12 places. Un véhicule de sept places eu été trop petit car étant sept, nous avions sept valises à caser, plus une chaise de bébé et divers sacs.
 La deuxième étape fut de nous rendre à la grande surface la plus proche afin d'acheter un élément indispensable pour ce genre de périple comportant de longues étapes, c'est à dire une glacière afin d'avoir en permanence de l'eau fraiche. Cette glacière était remplie chaque matin dans les hôtels qui disposent tous de distributeurs de glaçons pour les clients. Après acquisition de quelques provisions de bouche, de notre stock d'eau et du menu matériel de pique-nique nous étions fins prêts.  
Nous fîmes alors notre première promenade jusqu'à Venice Beach pour voir le Pacifique, et notre premier diner dans un fastfood . 

Les enfants sont sympas, Cécile se révèle être une excellente GO et moi j'appréhende de conduire le fourgon à embrayage automatique sur les routes américaines. Pour l'instant Jean-Marc avec un calme, dont il ne se départira pas de tout le séjour, prend les choses en mains tant que nous sommes en ville, je me réserve pour la grand route où  la conduite est moins stressante et le GPS plus facile à suivre.

 A plus tard pour la suite et plein de photos!

Selfie de la fine équipe prête pour l'aventure



A an lot soley !
A un autre soleil !



6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je précise que ce fut un périple de 2700miles soit 4345 km!!!! Je ne me souviens pas du premier soir mis à part que j'avais froid dans la voiture 😂

    RépondreSupprimer
  3. Hervé Nicolas5 août 2017 à 15:57

    Sympa de raconter votre périple ... j'attends la suite :-)

    RépondreSupprimer
  4. Cécile tu as raison j'avais oublié que le compteur indiquait des miles.

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Pierre je lis avec intérêt tes récits que je découvre après un séjour en montagne sans internet... et je suis curieux de lire la suite

    RépondreSupprimer
  6. Ce périple m'amuse beaucoup. Elizabeth et Jean Pierre vous êtes toujours pareil, vous ne vieillissez pas. Mais je suis un peu perdue avec la famille de Cécile...ce sont ses 3 enfants ? Dans la joie de vous revoir un de ces jours.
    Maylis

    RépondreSupprimer