lundi 27 août 2012

Mon ennemi sans nom


Je peux nommer tous les oiseaux qui fréquentent mon jardin du très commun merle au rarissime carouge en passant par, les tourterelles, les ortolans toujours en couple, les didines jaunes à tête rouge, les très familiers pères noirs, le très occasionnel gangan, les grives à queue blanche, les pipiris, les craintifs sucriers, les colibris bagarreurs, le cayali, et enfin le débonnaire pique-boeufs.

Le seul oiseau que je ne peux nommer est le seul qui cause des dégats dans mes plantations. Non seulement il se nourrit au petit matin des semis, mais de plus il adore les très jeunes pousses, et s'amuse à sectionner les jeunes plans de concombre.
L'ennemi est de la taille d'un merle en plus trapu, il a une robe sombre avec des reflets marrons, un petit bec pointu et deux grands yeux ronds et jaunes. Son cri fait penser à un miaulement. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me dire son nom.
 Je n'ai pas encore réussi à le photographier, sans quoi j'aurais déjà affiché un avis de recherche!!
Pour me protéger de ses attaques je serai contraint de mettre l'objet de ses convoitises à l'abri sous un filet.


Colibris et sucriers, après un mauvais temps c'est la cohue à l'abreuvoir d'eau sucrée

4 commentaires:

  1. Ton ennemi a un nom, c'est le Merle a lunettes . Celui ci est présent en Martinique depuis 1951 et corresond tout a fait a ta description.
    Ornithologiquement

    RépondreSupprimer
  2. En complément de cette info, cet oiseau est aussi nomme localement" Griv'chat " ou grive a lunettes

    RépondreSupprimer
  3. j'allais dire grive sans avoir lu les commentaires précédents, mais j'attends les photos pour être affirmatif !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'en ai vu souvent à Saint Joseph... marron avec de gros yeux jaunes!! ça doit lui permettre de bien viser les jeunes pousses :-) Dis lui de pas toucher à mon ail!!!

    RépondreSupprimer