dimanche 17 février 2013

Reprise



Le potager est en friche. En effet je l'ai négligé ces derniers temps. Un coup de flemme agrémenté d'un dysfonctionnement de mon disque dur et je suis resté quelques semaines absent du blog. J'ai eu peur de perdre les milliers de photos emmagasinées ainsi que tous mes dossiers. Heureusement tout a pu être sauvé. Mais malheureusement, j'ai appris à mes dépends que les Mac, malgré leur renommée, tombaient en panne comme les copains.

Quelle est la situation exacte dans le potager? J'ai arraché tout ce qui est cucurbitacée à cause des attaques bactériennes pour le moment  incontrôlables. Mon giraumon est parti en fumée, et il ne reste plus un plant de concombre ou de courgette. Les gombos ayant fini de porter ont été également arrachés. Tout le restant a fait l'objet d'un apport de compost et est arrosé tous les matins. Il s'agit de six plans d'aubergine, cinq de tomate, deux poivrons, deux piments forts, deux piments végétariens. Les aromates et herbes sont hors sol dans des pots. Depuis que le temps s'est rafraichi, tout ce petit monde se porte bien mieux.
Tous les piments fleurissent et les aubergines commencent à porter, et je récolte régulièrement du persil et de l'oignon pays pour les besoins de la cuisine familiale.




Les amis qui connaissent mon blog et viennent à la maison sont surpris de ne pas voir un potager conforme à leur représentation, car mes plantations sont perdues en divers coins du jardin. En effet si tout était planté sur un superficie unique cela formerait un potager plus conforme à la tradition et à l'imaginaire collectif et on ne me poserait pas la question " mais où est ton potager? ".

Ayant repris du poil de la bête, j'ai fait quelques semis ( aubergines blanches, gombos, tomates poires jaunes, tomates cerises violettes, piments, poivrons d'Espagne). Pour ce qui est du choix des graines semées j'ai dû être influencé par le carnaval, jaune, rouge, blanc, violet !!!

 J'ajouterai un ou deux rangs de laitues, mais pour ce faire j'achèterai des plants chez un pépiniériste.

a an lot soley !
à un autre soleil !


4 commentaires:

  1. Enfin ! J'avais peur que tu aies renoncé. Les nouvelles de ton jardin me manquaient.
    Bonne continuation.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Ouais mais bon y'a plus de gombos alors? J'ai hâte de voir les poivrons... de mon coté les plans de concombres que tu nous as donnés poussent. Tu pourrais les mettre en pot?

    RépondreSupprimer
  3. Tomates poire jaune, tomates cerise violettes ça fait rêver j'attends la dégustation ... ENFIN !

    RépondreSupprimer