mercredi 3 juillet 2013

Art industriel



Dans mon billet du13 juin, je vous informais du reportage raté sur notre dernière usine à sucre qui avait arrêté son activité pour cause de pluies intempestives . Mais je m'y suis rendu quand même pour une visite amicale à son directeur.

Ce que je vis à cette occasion m'interpella. Je vis des cours et des jardins agrémentés d'installations artistiques. Pas quatre bouts de ficelles et deux caisses mis de guingois que des artistes en mal de création veulent nous faire prendre pour de l'art. J'ai même vu dans un revue de beaux-arts une installation faite de boules de neige en hiver avec des commentaires décoiffants de l'auteur de l'article. Ils nous prennent parfois vraiment pour des cons.

Il s'agit ici de machines hors d'usage mises en scène et tentant de raconter la vie de cette usine. Pour améliorer la chose il serait peut être utile que les pouvoirs publics paient un vrai scénographe pour la mise en scène et en lumière de cette exposition, car il s'agit aussi de notre patrimoine et de la fierté des générations d'ouvriers qui y ont laissé leur sueur. Je vous livre en vrac les squelettes et les ossements de ces machines , qui ont sifflé, grondé, chauffé, broyé la canne et produit le sucre sous la conduite des hommes.










La procession des machines....


Le grand totem

















Et comme toujours je vous dis

a an lot soley !
a un autre soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire