mercredi 13 novembre 2013

Brève du potager 7



Cela fait longtemps que je ne vous avais donné des nouvelles du potager. A force de digressions peut être avez vous pensé, comme des personnes de mon entourage, que cela ne m'intéressait plus. Hé bien non!

Pour commencer je n'ai pas fait de carrés supplémentaires comme je l'avais envisagé. Je vais m'orienter plutôt vers des bacs sur pieds car les plantations en pleine terre n'ont pas eu les résultats escomptés alors que les plantes en pots donnent de bien meilleures productions. La terre de mon jardin argileuse et dure, est de plus trop riche en nématodes, bestioles et autres virus nuisibles. 

J'ai refait mon petit jardin suspendu. Les oignons pays ont été repiqués dans leur gouttière, le persil dans la jardinière, les plantes aromatiques et les pieds de piments ont bénéficié d'un apport conséquent de terreau. Je n'utilise plus le compost de la déchèterie qui n'est pas approprié au potager, et de plus j'ai constaté à mes dépends qu'il attirait les poux-bois( nom local des termites).



Le jardin suspendu

Mes deux plants de choux sont entourés de plantes aromatiques, mélisse, petite citronnelle, romarin. J'espère qu'elles les protégerons des attaques des ravageurs.

Mes deux pieds de piments en pot se portent bien et j'y fait de petites récoltes qui suffisent à la consommation familiale. Cette année les chenilles et les grives semblent leur avoir donné un peu de répit, peut être parce que je les surveille de près et qu'ils sont très proches de la maison. 
En plus du jardin suspendu j'ai encore quelques plantations en pleine terre comme le curcuma qui s'est bien démultiplié et qui sera récoltable en juillet prochain. Il en est de même du gingembre. Par contre j'ai deux plants d'aubergines qui n'arrêtent pas de fleurir mais qui pour l'instant ne font aucun fruit. Peut-être pleut-il encore trop?
Pour finir , aujourd'hui, j'ai fait des semis de gombo, de céleri, de coriandre et de thym.


gingembre
Les rhizomes du gingembre se développent bien et seront récoltables en mars.

Les tomates sont toujours aussi minables au troisième essai, et là avec des plants locaux achetés en pépinière!

Ces photos, elles, me vexent comme un poux, ne me demandez pas d'où vient l'expression, je n'en sais rien. Il s'agit d'un énorme giraumon qui apparemment pousse de façon sauvage chez le voisin . Les photos  ont été prises à travers le grillage de notre clôture. Chez moi je n'ai jamais dépassé le stade de la floraison aussi belle fut elle, malgré les soins apportés. Mwen dwet' ni an malédision giromon!


Pour vous récompenser  de votre lecture , une fleur d'hibiscus flottant au soleil.

Et comme toujours je vous dis

a an lot soley !
à un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire