dimanche 10 novembre 2013

Récolte de maracudjas




Enfin des fruits! Le plant de maracudja courant sur la cloture est gratifiant, il porte beaucoup et les fruits commencent à murir. Cette première récolte permettra de faire une bonne gelée que je pourrai déguster au petit déjeuner. Les maracudjas sont sensés attirer les rats, mais je n'ai constaté aucune attaque, alors que des gombos que j'avais plantés à quelques mètres de là avaient fait leurs délices. Cette réputation d'attirer les rats doit être  la cause du peu d'engouement qu'avaient les martiniquais pour ce fruit et on ne les plantait surtout pas près des habitations.

Chez mon grand-père, à Saint Pierre, sur l'Habitation Saint James dont il était le géreur, au fond du jardin il y avait un plan de maracudja qui envahissait les arbres avoisinants. A ses visiteurs du dimanche il aimait montrer cette curiosité. Non pas à cause des fruits, mais des fleurs qui avaient des pistils en forme de clous. Il expliquait que ces pistils    faisaient penser aux clous de la crucifixion du Christ, ce qui justifiait qu'on appela les fruits," fruits de la passion", car le mot maracudja nous était inconnu. Enfant trainant dans les jambes des grandes personnes j'écoutais tout cela avec perplexité, car comment voir dans ces fleurs les énormes clous de charpentier que toute l'imagerie religieuse, qu'on nous infligeait à l'époque, nous montrait!
 Je ne me souviens pas d' avoir consommé, dans mon enfance, sous quelque forme que ce soit des fruits de la passion, et la première fois que j'ai vu quelqu'un en consommer directement à la petite cuillère c'était en France alors que j'étais déjà un adulte. J'avais trouvé cela fort exotique! Comment prendre du plaisir à déguster nature un fruit tellement acide qu'il vous serre les mâchoires, et vous agace les dents dès le premier contact en bouche, et je n'ai jamais vu dans mon enfance et mon adolescence quelqu'un de mon entourage en consommer de la sorte.
Les maracudjas sont devenus à la "mode" quand les fabriquant locaux de jus de fruit commencèrent à les mettre dans la gamme de leurs productions.
Aujourd'hui  d'anecdotique qu'il était, le maracudja est devenu une production courante et on en trouve régulièrement dans les grandes surfaces, et des plants chez les pépiniéristes.

fruits de la passion
Un kwi plein de ma première récolte.

Je me réserve de vous parler de mes autres récoltes dans les billets à venir et comme toujours je vous dis 

 a an lot soley !
                     à un autre soleil !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire