vendredi 10 août 2012

Mon oranger magique


Vous avez dû remarquer que j'adore faire des digressions, d'ailleurs ce blog n'en est que le prétexte inavoué. Aujourd'hui je vous parlerai de mon oranger fou ou magique à vous d'en décider. En effet ce dernier ne connait ni le repos ni les saisons . Il porte tout au long de l'année et il n'est pas rare qu'il ait en même temps des fleurs , des fruits verts en devenir et des oranges à maturité.La photo jointe a été prise hier et elle illustre mon propos.
Cet oranger est une de mes premières plantations après la prise de possession de notre maison en 1989. Il a été planté sans précaution particulière à quelques pas de la maison, dans un trou minuscule et dans de la terre de remblais. Je le taille de temps en temps dans un souci d'esthétisme sans tenir compte ni de la lune ni des saisons. Il m'arrive même de couper des branches portant des fruits si je trouve qu'elles rompent l'équilibre général de l'arbre.Je lui mets un peu d'engrais pour fleurs quand j'y pense.
Malgré ce traitement pour le moins désinvolte, il me récompense par sa production abondante et continue, et m'offre le luxe de préparer des jus ultra frais au petit déjeuner que j'ai la joie de partager avec mes petites filles quand il leur arrive de dormir à la maison.

Les mordus de Feng Shui par extension diront que cet arbre a trouvé sa juste place dans le cosmos et qu'il a un Qi puissant, moi je n'ai pas d'explication . Et vous?...

Au premier plan une orange verte, au second plan une fleur et en arrière plan des oranges à maturité 

Mon oranger magique

Vu de la maison

Fleur d'oranger en train de s'épanouir

Il sert d'abri à la mangeoire des sucriers


Ses fruits font également le délice des oiseaux. Comme vous pouvez le constater les oranges même mûres restent vertes , elles deviennent au mieux jaunasses. D'ailleurs quand nous étions enfants à l'école communale nous n'utilisions pas le mot orange pour désigner la couleur. En effet à cette époque nous ne connaissions pas les oranges importées comme aujourd'hui, et pour désigner la couleur orange nous disions "jaune abricot" car la chair des abricot-pays est d'un belle couleur orangée.

5 commentaires:

  1. Moi je trouve que cette année je n'ai pas bien profite de ses oranges :-) au fait il a été planté en 1989!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je suis jalouse d'un tel arbre !
      Au fait : le punch a l'air de passionner plus que le jardinage !
      Dernière remarque : on peut faire de la soupe avec les feuilles de radis !!
      Danielle

      Supprimer
    2. hé oui! les choix des dieux sont toujours injustes

      et c'est plus marrant de prendre le punch entre amis que de manger des carottes bio

      quant aux radis.....

      Supprimer
  2. Peut-être qu'un bon Shrubb avec les écorces de tes oranges !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Schrubb a boire avec ou sans glaçons ?
    Elisabeth

    RépondreSupprimer