mardi 9 juillet 2013

Miss météo du jour: Chantal



Hier sur une des chaines télés locales, nous avons eu droit à un reportage sur la situation météorologique en Martinique. Depuis le mois d'avril il pleut régulièrement, et quasiment tous les jours, et là on ne nous a rien appris de neuf.  On nous dit que c'est dû à la situation de la saison des moussons sur l'Afrique. En conséquence les maraichers souffrent, et on nous a montré une vendeuse offrant sur un marché des tomates vertes, faute de soleil pour les faire murir.Tous les autres fruits et légumes locaux sont à la même enseigne mais ils ont oublié de faire un vrai reportage chez les agriculteurs et sur la situation économique de ce secteur.

Cerise sur le gateau nous avons eu droit aujourd'hui au passage d'une tempête tropicale avec des rafales qui sont montés à plus de 100km heure. Elle s'appelle Chantal et est passée vers midi dans le sud de l'ile. Elle n'a pas fait de dégats sur les infrastructures et les habitations. Etant peu chargée en pluie, elle nous a épargné les gros glissements de terrain qui sont de vrais agressions sur le réseau routier. Il y a eu le cortège habituel des branches cassées qui occasionnent quelques ralentissements routiers, ainsi que les deux ou trois points traditionnellement inondés. Les médias comme d'habitude poussent à la dramatisation de la situation, à les écouter on croirait la Martinique sinistrée. Un de nos grands reporters de Martinique 1ère n'a pas eu honte de parler de façon dramatique de deux  bâches mal arrimées sur des structures plus que légères de vendeurs de fruits et légumes sur le bord de la route, et tout était à l'avenant . 
Encore une fois les seuls à avoir vraiment souffert sont les agriculteurs, bananiers couchés par le vent, champs détrempés, récoltes perdues. Chantal est le point d'orgue d'une situation qui se détériore depuis le mois d'avril.

Je ne suis pas en reste, mon potager a reçu son compte de branches cassées, c'est à désespérer de l'agriculture tropicale. J'en ai pour au moins trois jours à tout remettre en état.

Mon carré Mel recouvert de branches cassées.

 Ce petit oranger sur la gauche a échappé de justesse aux chutes de branches.

Les plantes en pot ont été également malmenées.

Les douze plants de laitues que j'ai repiqués dans des pots se sont fait ratatiner par les grains rageurs.
Soyons optimistes et plus que jamais je vous dis

a an lot soley !
à un autre soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire