mardi 13 août 2013

Chateau Aubéry



Aujourd'hui, balade impromptue dans la campagne martiniquaise pour fuir les embouteillages du Lamentin et nous prenons un trajet inhabituel, la route reliant le rond point de la Brasserie Lorraine à la route menant à Carrère. Il s'agit d'une route départementale, la RD6, qui fait le tour de la plaine du Lamentin par les hauteurs du François et de Ducos. Arrivés au quartier Croix Rivail nous passons devant l'entrée du Chateau Aubéry et nous décidons d'aller voir de près ce vestige de la puissance békée.

C'est une construction de trente pièces, de style art-déco , mêlant le béton, la ferronerie, les stucs. Le chateau est à l'abandon, en totale décrépitude, un peu sinistre et squatté par un original qui se fait appeler Lord Byron. Bien sur il n'y a plus de jardin ni de potager dans les dépendances. Les bananeraies voisines semblent monter à son assaut. De temps en temps des visiteurs occasionnels se font taxer. Bien que le lieu soit manifestement habité, nous avons la chance de ne rencontrer personne. J'en profite pour faire quelques photos à la volée avant d'être importuné par d'éventuels squatters.

Ce sont ces photos que je vous livre, et je vous ai mis le lien du Comité martiniquais du tourisme qui vous en retrace l'histoire.


chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

chateau Aubéry

J'espère que la visite aura suscité votre intérêt et vous dis

a an lot soley !
à un autre soleil !

2 commentaires:

  1. je suis passée plusieurs fois devant cette demeure qui m'a fascinée sans connaître son histoire, je retourne en Martinique et je compte me renseigner pour essayer de visiter cet endroit mystérieux, Malgré mon attirance, je ne m'aventurerai pas seule dans ce lieu chargé d'histoire Je suis heureuse d'avoir découvert votre site Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. je suis très content que mon site ait suscité votre intérêt.

      Supprimer