dimanche 29 juillet 2012

Réflexions du Dimanche



Entre deux évènements uniques au monde je pensais à mon jardin.D'un oeil, de ma véranda je regardais l'agitation dans la baie du Robert d'où partait cette année le tour de la Martinique des yoles rondes et, de l'autre je suivais assez distraitement à la télé les exploits des sportifs aux J.O.

La yole Rosette a remporté le prologue du tour aujourd'hui
Pour ceux qui ne le savent pas la yole ronde de la Martinique est unique au monde. C'est une embarcation en bois longue et étroite qui n'a aucune stabilité initiale quand elle est gréée de sa grande voile carrée, et il faut bien de douze à quatorze équipiers pour la maitriser. Elle ne sert qu'à faire des régates.Elle est une des formes d'expression de notre culture et de notre créativité.

Donc entre ces deux manifestions je pensais à mes expériences agricoles, et aux jardins créoles dont je m'inspire. Ces jardins étaient de petites surfaces plantées près des habitations et qui fournissaient à la famille une partie de sa nourriture.Cette tradition est née de la période esclavagiste et s'est développée largement à l'abolition de l'esclavage en 1848.
 Sur de très petites parcelles étaient plantés dans un apparent fouillis les herbes et les aromates, les légumes, complétés par quelques arbres fruitiers quand cela était possible.
Le aromates les plus utilisés étaient au plus près de la cuisine, comme l'oignon-pays , le persil et les piments.
Les techniques culturales excluaient tout engrais chimique.( pas de jardinerie à l'époque)
Le sol était amendé uniquement avec du fumier, l'arrosage se faisait avec de l'eau de pluie, car pas de réseau d'eau,les produits du sarclage restaient sur place participant au paillage et à la fumure, les semences provenaient d'une part de la récolte réservée à cet effet et, donnaient lieu à des échanges entre voisins et connaissances .
Ainsi poussés par la nécessité et conduits par le bon sens les descendants d'esclaves mettaient en oeuvre sans le savoir les principes d'une agriculture durable, bio et solidaire, comme M. Jourdain faisant de la prose.
Aujourd'hui le jardin créole fait l'objet d'études universitaires et certains militent pour sa renaissance.Une forme de jardin créole apparait dans ce que les australiens ont théorisé sous le vocable de permaculture.








2 commentaires:

  1. Félicitation, c'est de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  2. oui, joli!!!! Je t'ai fait de la promo sur Sweetkwisine histoire de te motiver pour mes gombos :-)))

    RépondreSupprimer