mardi 24 juillet 2012

Saison cyclonique



Depuis le 15 juin nous sommes officiellement dans la saison cyclonique, et ce jusqu'à fin octobre. Ensuite  les alizés recommenceront à souffler, le temps redeviendra plus frais et plus sec. En théorie nous avons donc deux grandes saisons, une très chaude et très humide et une autre sèche et moins chaude. Je dis bien en théorie car avec le réchauffement climatique et les caprices d"El Nino", les curseurs bougent.

Ces deux saisons agissent sur nos potagers. En effet la saison humide est aussi la saison de l'épanouissement des insectes, des champignons et des diverses moisissures. Certains légumes ont leur préférence. Les carottes et navets préfèrent la saison sèche, et moi je viens d'avoir confirmation à mes dépens que les courgettes, les tomates et les concombres succombent aux attaques du mildiou et autres parasites qui adorent la pluie et la chaleur.Sur six pieds de courgettes un seul de sauvé alors qu'ils étaient si beaux avant d'être mis en terre. Quant aux concombres, en piteux état  je les arracherai.
Ayant préparé d'autres semis, je referai ces plantations en les traitant à la bouillie bordelaise, qui selon le fournisseur est compatible avec l'agriculture bio. Principe que je me suis fixé mais qui semble plus difficile à mettre en oeuvre sous nos latitudes. Il faudra que je continue mes recherches afin de mettre en place les bonnes stratégies et pratiques.
N'ayant pas envie de réinventer le fil à couper le beurre je suis ouvert à tout conseil et information.

Aujourd'hui j'ai fini mon carré dont je vous avais entretenu précédemment .N'ayant pas de plants de fleur disponibles, à leur place j'ai planté des haricots verts qui eux devraient aimer la pluie et la chaleur .Pour finir je l'ai paillé avec les tontes de gazon.
A bientôt pour la suite de mes aventures!


Ciel rouge le matin, fais ta prière marin!

Grain blanc et son arc-en-ciel

1 commentaire:

  1. Pas mal du tout. Annick attend ton arrivée pour en faire un sur le balcon. C'est très mode sur les toits parisiens !

    RépondreSupprimer