jeudi 26 juillet 2012

Premier bilan



Après l'amertume d'avoir été obligé d'arracher concombre,courgette et deux pieds de tomate,  il s'avère pour le moment que le bilan est plutôt positif. Toutes les autres plantations se portent bien. J'ai traité les tomates à la bouillie  bordelaise, ce qui semble pour l'instant avoir arrêté  l'infection par le mildiou.

En prévision de la réalisation du prochain carré ma nurserie s'est enrichie de deux nouvelles espèces,de l'ail et des gombos . Neuf gousses d'ail sont entrain de germer en pot ainsi que des semis de gombo qui lèvent rapidement. J'attends avec beaucoup d'intérêt cette première expérience avec l'ail. D'après mes lectures il semblerait plus judicieux d'attendre le mois de décembre pour planter l'ail qui n'aime pas trop l'humidité, mais la fougue du néophyte....

Pour mes premières plantations j'avais été quelque peu impatient. Pour la réalisation du deuxième carré j'attendrai plus longtemps que les plants dans leurs pots aient développé un système racinaire plus important avant de les transplanter, et assurer ainsi une meilleure reprise aidée d'un petit coup de purin d'ortie .

Quelque images du jardin et du potager après un grain matinal.

Petit ilot créole avec: coriandre, basilic, piment, aubergine, curcuma, tomate cerise et oeillet d'inde.


piments récoltables dans 15 jours
 fleur d'aubergine

Photos du carré: plant de piment doux dans son cocon de paille

                          laitue feuille de chêne

Fleurs de frangipanier: en tapis...

et sur l'arbre.


3 commentaires:

  1. J'aimerai bien voir les photos du mildiou ! J'avais fait pousse une tête d'ail au dessus d'un verre d'eau il y a tes longtemps. Elle avait meme fleuri . Je te souhaite de réussir comme va je pourrai tester pour sweet kwisine.

    RépondreSupprimer
  2. En métropole, on plante l'ail directement en terre, en décembre,dans une terre non enrichie récemment, et on dit que eau + chaleur le fait pourrir. Ton expérience m'intéresse.
    As-tu pensé à un auvent pour protéger de la pluie les tomates et autres légumes sujets au mildiou ?
    Peut-être que la culture en carrés de 30 cm n'est pas la meilleure solution pour un pays où les maladies bactériennes, virales et fongiques sont nombreuses, car cela risque de favoriser la propagation des maladies d'une plante à une autre, car elles sont trop proches.
    Essaie de les espacer plus, bien sûr en gardant le mélange légumes- fleurs- aromatiques, qui ne peut être que bénéfique pour les plantes, et plus esthétique, plus créatif qu'un jardin traditionnel avec les légumes alignés comme des militaires à la parade.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Danielle
      pour l'ail j'ai fait des plantations en pot suite à mon passage sur un site de jardinage canadien "jardinpotager.com" .
      je pense mettre en terre mes gousses levées dès demain et t'en donnerai des nouvelles.

      pour le reste je suis d'accord avec tes remarques qui sont déjà mises oeuvre dans mes expériences " jardinesques".
      Enfin pour un débutant je pense qu'il convient de démarrer avec des plants achetés chez les jardineries et pépiniéristes de la place qui produisent des variétés résistantes aux maladies et ravageurs locaux.
      a bientôt!

      Supprimer