dimanche 16 septembre 2012

Colibris


Dans un de mes précédents billets, je vous avais dit que les colibris étaient des bagarreurs. Je vais aujourd'hui illustrer mon propos.
 Nous avons mis sur notre véranda un distributeur d'eau sucrée pour les colibris. Immanquablement un mâle dominant en prend possession et chasse tous les autres mâles qui voudraient s'y abreuver. Les femelles, elles, sont acceptées. Elles sont reconnaissables par leur bec plus courbé. Voyons donc comment les choses se passent.

l'intrus arrive

il se sert

il m'énerve

je le chasse

Mais parfois il est dépassé par les évènements. En effet il arrive qu'après deux jours de
mauvais temps et de pluies orageuses, que les fleurs soient lessivées et que les sucriers suceurs de nectar se rabattent sur l'abreuvoir d'eau sucrée. Las notre combatif colibri n'en peut mais. Pour un temps il fait profil bas et laisse la place libre.



Après cette petite digression animalière je vous dis:

a an lot soley !
à un autre soleil !



6 commentaires:

  1. Très belle photos !!! Félicitation

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, ça se passe entre les tourterelles et l'écureuil !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant même pour une nulle en jardinage, surtout pour les belles photos et les digressions sur le pays et autres sujets. À suivre comme un feuilleton. Minou.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je n'en peux mais de tant de beau Français !... Je plaisante... Ta ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un reportage fort fort sympathique !! Mes colibris à moi ne sont pas en liberté comme ici, et c'est bien plus triste de les observer en captivité. Merci !

    RépondreSupprimer