dimanche 30 septembre 2012

Les cousins


Dans mon billet du dix août je vous ai entretenu de mon oranger magique. Mais ce que vous ne savez pas c'est qu'il a un petit cousin plus jeune de deux à trois ans.
En effet deux ou trois ans après avoir planté mon oranger j'ai planté un Kumquat, bien sûr trop près l'un de l'autre, si bien que je les taille pour qu'ils ne se touchent pas. Mais le résultat est que l'oranger l'a pris sous son aile protectrice et a eu une influence bénéfique. Comme son grand cousin il porte des fruits quasiment tout au long de l'année. Je ne peux vous préciser leur degré de cousinage car les scientifiques se disputent pour savoir s'il faut  classer notre petit kumquat dans la famille des citrus ou des fortunella. Si vous êtes friands de généalogie allez donc voir l'article de wikipédia sur la question.

Bien que beaucoup de gens aiment les Kumquat, chez nous personne ne les mange à l'exception de mon frère lors de ses séjours en Martinique. En ce qui me concerne ils ont un trop fort goût de zeste. Même les oiseaux les dédaignent alors qu'ils raffolent des oranges. Cependant une fois l'an en moyenne je fais une petite cueillette. Je fais cuire les fruits dans du sucre de canne dans une casserole dans laquelle j'ai mis un fond d'eau. Cela donne des fruits au sirop qui permettent de faire d'excellents punchs. Une fois le punch bu on peut savourer le kumquat confit qui est resté au fond du verre, et ainsi prolonger le plaisir.




Essayez donc ma recette !
sur ce je vous dis


a an lot soley !
a un autre soleil !

6 commentaires:

  1. Le tit punch avec citron, avec kumquat, sans ou avec......glaçons( n'ouvrons pas a nouveau le débat !) mais toujours LE RECONFORT DU JARDINIER!!!
    Quel beau temps pour les photos
    Moi

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme , ils sont excellents ces kumquats natures....................................et confites dans le punch aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Mais toujours sans glaçons ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les amateurs de kumquats voici un site où vous trouverez pleins d'idées pour accommoder ces derniers salés ou sucrés
      recettes.de/kumquat

      Supprimer
    2. J'ai jamais de punch avec du kumquats, avec ou sans glaçon. D'ailleurs, tu peux en mettre de côté.

      JM

      Supprimer
  4. Ça c'est une bonne idée pour la Sweet Kwisine:-)

    RépondreSupprimer