lundi 2 décembre 2013
Protection des semis
J'en avais assez de voir régulièrement mes semis dévastés par les oiseaux, certains aimant les graines, d'autres aimant les jeunes pousses. J'ai donc confectionné une sorte de cage pour les mettre à l'abri. Pour cela il m'a fallu, deux fers à béton de 6mm de diamètre et d'un mètre de long environ, de gros fil de fer à clôture et d'une chute de filet de protection anti-oiseaux. Grace à cette cage que vous pouvez voir ci-dessous mes semis de gombos, piments, coriandre, thym, concombres sont donc à l'abri.
a an lot soley !
à un autre soleil !
mercredi 13 novembre 2013
Brève du potager 7
Cela fait longtemps que je ne vous avais donné des nouvelles du potager. A force de digressions peut être avez vous pensé, comme des personnes de mon entourage, que cela ne m'intéressait plus. Hé bien non!
Pour commencer je n'ai pas fait de carrés supplémentaires comme je l'avais envisagé. Je vais m'orienter plutôt vers des bacs sur pieds car les plantations en pleine terre n'ont pas eu les résultats escomptés alors que les plantes en pots donnent de bien meilleures productions. La terre de mon jardin argileuse et dure, est de plus trop riche en nématodes, bestioles et autres virus nuisibles.
J'ai refait mon petit jardin suspendu. Les oignons pays ont été repiqués dans leur gouttière, le persil dans la jardinière, les plantes aromatiques et les pieds de piments ont bénéficié d'un apport conséquent de terreau. Je n'utilise plus le compost de la déchèterie qui n'est pas approprié au potager, et de plus j'ai constaté à mes dépends qu'il attirait les poux-bois( nom local des termites).
![]() |
| Le jardin suspendu |
![]() |
| Mes deux plants de choux sont entourés de plantes aromatiques, mélisse, petite citronnelle, romarin. J'espère qu'elles les protégerons des attaques des ravageurs. |
En plus du jardin suspendu j'ai encore quelques plantations en pleine terre comme le curcuma qui s'est bien démultiplié et qui sera récoltable en juillet prochain. Il en est de même du gingembre. Par contre j'ai deux plants d'aubergines qui n'arrêtent pas de fleurir mais qui pour l'instant ne font aucun fruit. Peut-être pleut-il encore trop?
Pour finir , aujourd'hui, j'ai fait des semis de gombo, de céleri, de coriandre et de thym.
![]() |
| Les rhizomes du gingembre se développent bien et seront récoltables en mars. |
![]() |
| Les tomates sont toujours aussi minables au troisième essai, et là avec des plants locaux achetés en pépinière! |
![]() |
| Pour vous récompenser de votre lecture , une fleur d'hibiscus flottant au soleil. |
Et comme toujours je vous dis
a an lot soley !
à un autre soleil !
dimanche 10 novembre 2013
Récolte de maracudjas
Enfin des fruits! Le plant de maracudja courant sur la cloture est gratifiant, il porte beaucoup et les fruits commencent à murir. Cette première récolte permettra de faire une bonne gelée que je pourrai déguster au petit déjeuner. Les maracudjas sont sensés attirer les rats, mais je n'ai constaté aucune attaque, alors que des gombos que j'avais plantés à quelques mètres de là avaient fait leurs délices. Cette réputation d'attirer les rats doit être la cause du peu d'engouement qu'avaient les martiniquais pour ce fruit et on ne les plantait surtout pas près des habitations.
Chez mon grand-père, à Saint Pierre, sur l'Habitation Saint James dont il était le géreur, au fond du jardin il y avait un plan de maracudja qui envahissait les arbres avoisinants. A ses visiteurs du dimanche il aimait montrer cette curiosité. Non pas à cause des fruits, mais des fleurs qui avaient des pistils en forme de clous. Il expliquait que ces pistils faisaient penser aux clous de la crucifixion du Christ, ce qui justifiait qu'on appela les fruits," fruits de la passion", car le mot maracudja nous était inconnu. Enfant trainant dans les jambes des grandes personnes j'écoutais tout cela avec perplexité, car comment voir dans ces fleurs les énormes clous de charpentier que toute l'imagerie religieuse, qu'on nous infligeait à l'époque, nous montrait!
Je ne me souviens pas d' avoir consommé, dans mon enfance, sous quelque forme que ce soit des fruits de la passion, et la première fois que j'ai vu quelqu'un en consommer directement à la petite cuillère c'était en France alors que j'étais déjà un adulte. J'avais trouvé cela fort exotique! Comment prendre du plaisir à déguster nature un fruit tellement acide qu'il vous serre les mâchoires, et vous agace les dents dès le premier contact en bouche, et je n'ai jamais vu dans mon enfance et mon adolescence quelqu'un de mon entourage en consommer de la sorte.
Chez mon grand-père, à Saint Pierre, sur l'Habitation Saint James dont il était le géreur, au fond du jardin il y avait un plan de maracudja qui envahissait les arbres avoisinants. A ses visiteurs du dimanche il aimait montrer cette curiosité. Non pas à cause des fruits, mais des fleurs qui avaient des pistils en forme de clous. Il expliquait que ces pistils faisaient penser aux clous de la crucifixion du Christ, ce qui justifiait qu'on appela les fruits," fruits de la passion", car le mot maracudja nous était inconnu. Enfant trainant dans les jambes des grandes personnes j'écoutais tout cela avec perplexité, car comment voir dans ces fleurs les énormes clous de charpentier que toute l'imagerie religieuse, qu'on nous infligeait à l'époque, nous montrait!
Je ne me souviens pas d' avoir consommé, dans mon enfance, sous quelque forme que ce soit des fruits de la passion, et la première fois que j'ai vu quelqu'un en consommer directement à la petite cuillère c'était en France alors que j'étais déjà un adulte. J'avais trouvé cela fort exotique! Comment prendre du plaisir à déguster nature un fruit tellement acide qu'il vous serre les mâchoires, et vous agace les dents dès le premier contact en bouche, et je n'ai jamais vu dans mon enfance et mon adolescence quelqu'un de mon entourage en consommer de la sorte.
Les maracudjas sont devenus à la "mode" quand les fabriquant locaux de jus de fruit commencèrent à les mettre dans la gamme de leurs productions.
Aujourd'hui d'anecdotique qu'il était, le maracudja est devenu une production courante et on en trouve régulièrement dans les grandes surfaces, et des plants chez les pépiniéristes.
Aujourd'hui d'anecdotique qu'il était, le maracudja est devenu une production courante et on en trouve régulièrement dans les grandes surfaces, et des plants chez les pépiniéristes.
![]() |
| Un kwi plein de ma première récolte. |
Je me réserve de vous parler de mes autres récoltes dans les billets à venir et comme toujours je vous dis
à un autre soleil !
vendredi 1 novembre 2013
Grenadier en pot
Dans mon billet du 22 octobre 2012 intitulé "Commerce international et biodiversité", je vous avais montré mon plan de grenadier d'Espagne issu des graines d'une grenade achetée au supermarché. Aujourd'hui, un an après il est en pleine floraison. Malgré le temps pourri et les grosses averses qui font tomber les fleurs, espérons qu'il portera même une grenade.
Mais dans mon jardin, depuis des années, j'ai un autre grenadier, dit ornemental, qui ne produit pas de fruits et ses fleurs qui ont exactement la même couleur, sont comme disent les amateurs de rosiers, très doubles.
Comme toujours je vous dis
a an lot soley !
à un autre soleil !
mercredi 16 octobre 2013
Noix de Saint-Domingue
Aujourd'hui, à l'occasion d'une ballade entre le Morne Gommier et le Morne Acca sur les hauteurs du Marin, j'ai découvert un arbre que je ne connaissais pas.
Sur le bord de la route tortueuse et étroite en direction du morne Acca, dans les fourrés recouvrant les à-pics mon regard fut attiré par des grappes de petites fleurs blanches. En m'approchant, je me rendis compte qu'elles appartenaient à un arbre à larges feuilles à moitié recouvert de lianes et imbriqué dans un fourré épais et épineux. En m'approchant encore de plus près je vis également qu'il portait des fruits ronds, verts un peu plus petits qu'une balle de tennis. Mais, surprise, quelqu'un avait cloué sur le tronc, un petit panneau de bois sur lequel avait été écrit à main levée:" noix de saint domingue".
Sitôt de retour à la maison, je fis des recherches sur le net et les résultas furent vains, les noix de Saint-Domingue restèrent introuvables. Je vous mets des photos des fleurs et du fruit, en espérant qu'un d'entre-vous chers lecteurs pourra m'apporter ses lumières.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la Martinique je vous recommande de faire cette ballade sur la ligne de crête reliant le morne Acca au morne Gommier. Nous avons là parmi les plus beaux points de vue de l'ile, donnant tantôt sur la mer Caraïbes vers le Diamant, tantôt sur l'extrémité sud de l'ile vers l'Océan Atlantique.
![]() |
| Vue sur le rocher du Diamant, au milieu la commune de Sainte Luce. |
![]() |
| L'extrémité sud de la Martinique, au premier plan entrée du Cul de sac du Marin, au fond la commune de Sainte- Anne et sur l'horizon, l'Atlantique. |
a an lot soley !
à un autre soleil !
mercredi 2 octobre 2013
Surprise !!!
Surprise!
Hé non ce n'est pas une récolte de Persil et Oignon-pays, mais celle de Michel mon beau-frère, jardinier passionné qui cultive son potager à Nancy.
Il y a là un joli potiron, des bettes, des tomates coeur de boeuf dont certaines pèsent jusqu'à 600 grammes, des framboises qui étaient délicieuses, des haricots et des courgettes. Je n'ai pas réussi à en faire la moitié. Mes courgettes et giromons n'ont rien donné à part des fleurs, quant aux tomates n'en parlons pas c'est la cata.
De retour de vacances mon potager est à reprendre entièrement , mes seules satisfactions sont mon mandarinier qui est chargé, et le plan de maracudja ( fruit de la passion ) planté sur la clôture qui lui aussi est en pleine fructification.
![]() |
| Les branches ploient sous le poids des mandarines. |
![]() |
| Ces mandarines vertes seront mures pour Décembre. |
![]() |
| Ces maracudjas seront cueillis quand ils jauniront et donneront une excellente gelée maison. |
a an lot soley !
a un autre soleil !
jeudi 5 septembre 2013
Mon ami le bernard-l'hermite
Ce matin en nettoyant mon jardin, j'ai eu la chance de rencontrer un bernard-l'hermite. Ce dernier avait squatté une grosse coquille d'achatine et grimpait à un arbuste. C'est la première fois que j'en voyais un dans cet exercice. Quand nous étions enfants il n'y avait pas d'achatines en Martinique et le bernard-l'hermite le plus souvent habitait des coquilles de burgot et autres coquillages marins. Mais depuis l'envahissement des achatines, escargots géants venu d'Afrique, notre ami ne connait plus la crise du logement. Opportuniste, il est un des seuls à profiter de cette invasion africaine qui cause de gros dégats dans les cultures, au grand dam des maraichers et des jardiniers du dimanche.
Voici quelques photos de la balade de notre ami.
Voici quelques photos de la balade de notre ami.
Il semblerait que le bernard-l'hermite ainsi que l'achatine font les délices de certains, si vous en avez gouté faites le moi savoir.
Sur ce je vous dis
Inscription à :
Articles (Atom)








































