samedi 4 juin 2016

Couleurs de l'Andalousie


Nous avons passé une semaine en Andalousie. 

Ce séjour organisé fut passionnant par la visite de sites incontournables comme, l'Alhambra  à Grenade, l'Alcazar de Séville ou la mosquée cathédrale de Cordoue. Il nous donna l'envie d'y retourner, se poser à Séville, qui est une ville magnifique, et découvrir la région au gré de notre fantaisie. Partir à la découverte des lieux, photographier les derniers villages blancs, mieux sentir l'atmosphère des villes faites pour y flâner et laisser le hasard nous porter à la rencontre des andalous. Une prochaine fois peut-être...

Dans ce billet je vous mets un pêle-mêle de photos afin d'essayer de vous transmettre l'atmosphère et la lumière des lieux.


Jacaranda en fleur, surnommé  le" flamboyant bleu" il orne les avenues, les parcs et jardins des villes andalouses.

Paseo typique des villes traversées, ici à Grenade.

Protection contre les  ardeurs du soleil dès les premières chaleurs.

La Sierra Nevada vue depuis Grenade


























a an lot soley !

à un autre soleil !


mercredi 1 juin 2016

Carrières de lumières, Les Baux de Provence


Les Baux de Provence sont un petit village fortifié, très touristique, situé dans le Massif des Alpilles dans le sud de la France. Mais si je m'y suis rendu c'est surtout pour voir les Carrières de lumières  dont j'avais entendu parler depuis la Martinique grâce à la télévision. 

Sur le site des Baux il y a d'anciennes carrières d'extraction de pierre de taille. Ces immenses carrières abandonnées  ont été transformées en sites de spectacles multimédia et jouissent maintenant d'une renommée qui ne cesse de s'amplifier.

Cette année le spectacle est consacré à l'oeuvre de Marc Chagall. Il a été conçu par une géniale équipe d'italiens qui ont mis en scène l'oeuvre du peintre, avec une musique fantastique composée spécialement pour l'occasion. Les projections se font sur les 5000m2 de murs des galeries qui ont une hauteur de 14m, mais également sur le sol. Le spectateur est plongé pendant une heure au coeur de l'oeuvre mouvante de l'artiste depuis ses débuts jusqu'à sa fin. Une vraie féérie.




Dans les carrières avant le spectacle




























mardi 31 mai 2016

Dans le jardin de Michel.



Voila bien longtemps que je n'avais publié de billet.

Je reprends donc le cours de ce blog. De retour de vacances, je reviens avec un stock de photos et peut-être d'idées. Pour commencer aujourd'hui je vous parlerai des fleurs de mon beau-frère Michel dans son jardin de ville à Nancy. Rappelez vous je vous avais présenté il y a bien deux ans sa production potagère.
Il est bien trop tôt pour le jardin potager en Lorraine avec le printemps tardif, froid et pluvieux de cette année. En plein mois de mai quand j'y étais, le matin la température variait entre 9 et 12 degrés.
Mais, malgré donc le temps maussade, le printemps se manifeste par la floraison éclatante dans les jardins, les parcs et la nature en général. J'ai notamment été frappé par les énormes fleurs de pavot et leurs calices écarlates que je voyais pour la première fois.

Cette explosion florale printanière est propre aux pays tempérés, et est absente chez nous où il n'y a pas d'hiver. Tout au long de l'année nous avons des fleurs en fonction du rythme de chaque espèce.
 Mieux  qu'un long discours en voici quelques photos.

Pavots flottant dans le vent.

A peine ouverte


En bouton

Le fruit après que les pétales soient tombés








Dans ce jardin, il n'y avait pas que des pavots en fleur mais également des iris, des pivoines, des rhododendrons. Les rosiers transis n'étaient eux qu'en bouton.







Et comme toujours je vous dis

a an lot soley !

à un autre soleil !