lundi 22 octobre 2012

Commerce international et biodiversité



Vraiment un titre grandiloquent pour le peu dont je vais vous entretenir, et ce dans la limite de mon jardin.
Trois variétés  exotiques font parti maintenant de mon jardin grâce au commerce international. Il s'agit d'un palmier dattier, d'un grenadier et de plants de gingembre.

Il y a quelques années, alors que je dégustais des dattes "Deglet Nour" importées de Tunisie, j'ai craché un noyau dans le jardin. Qu'elle ne fut pas ma surprise un mois après de voir que ce noyau avait germé et fait une pousse. J'ai renouvelé l'expérience avec trois noyaux que j'ai mis dans un verre d'eau. Bien des  jours plus tard, deux des noyaux avaient germé.

Voila comment aujourd'hui j'ai un palmier dattier tunisien dans mon jardin. Bien sur  le manque de soins appropriés combiné au climat local, et à l'absence de partenaires ne lui ont pas encore permis de porter des fruits.

Ma deuxième expérience concerne le grenadier. A partir d'une grenade importée d'Espagne, j'ai eu l'idée de mettre à sécher quelques graines que j'avais au préalable sucées ( pas terrible au goût !). Après un mois de séchage j'ai fait un semis dans un pot et voilà le résultat : un plant de grenadier qui ornera mon jardin de ses belles fleurs coq de roche et espérons de ses fruits aussi.



La troisième expérience concerne mes plants de gingembre. Ces plantations sont issues de rizhomes achetés au super marché et importés d'Asie du sud-est.
Plantés depuis plus de six mois les rizhomes sont déjà récoltables. Originaire d'Inde le gingembre a été rapidement implanté aux Antilles et donné lieu à d'importantes plantations dans les iles voisines. En Martinique il est paré de nombreuses vertus et notamment aphrodisiaque... Aussi certains boivent-ils régulièrement des boissons énergisantes du commerce à base de gingembre !


J'ai découvert qu'à Sante Lucie, l'ile voisine, ils en font une boisson rafraichissante. Il suffit de râper un bon morceau de 4 ou 5 cm, verser sur la pulpe obtenue un litre à un litre et demi d'eau chaude, passer le tout au chinois, sucrer à volonté et mettre au réfrigérateur. C'est frais et légèrement épicé. Facile non ? Vous pouvez tous l'essayer.


Première récolte test ce jour. Je pourrai cuisiner du gingembre frais 

A la Martinique du temps de mon enfance on utilisait le gingembre dans des galettes appelées pains d'épice.
Ces galettes composées uniquement de farine, d'eau, de sucre et de jus de gingembre, étaient cuites au four. Elles étaient très minces , très dures, très piquantes et de formes ovales irrégulières, car façonnées à la main. Pour nos papilles d'enfant c'était de vrais arraches-gueules.
A la sortie de l'école quand nous avions récolté quelques anciens francs, nous achetions chez Mme Calcar ( elle tenait une petite pâtisserie près de l'école) un "pain d'épice" que nous partagions entre camarades et c'était à celui qui fanfaronnerait le plus, feignant d'ignorer la brulure épicée que nous occasionnait notre petit morceau de délice, même pas mal !
Aujourd'hui ces pains d'épice n'existent plus que sous une forme industrielle et édulcorée.

Voilà comment du petit bout de la lorgnette, dans mon jardin, je contribue à l'enrichissement de la biodiversité locale.

Sur ce je vous dis


a an lot soley !
a un autre soleil !

3 commentaires:

  1. Pauvre palmier dattier ! Il est pourtant beau bien que un peu échevelé . il faudrait le faire profiter des vertus du gingembre pour lui faire oublier son exil? Une eau d'arrosage au gingembre ça le boosterait peut être ?...
    Moi

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux faire du jus de gingembre ( très apprécié dans certains pays africains), si tu n'en a pas le courage achète de la Ginger Beer jamaicaine et tu retrouveras le goût et le piquant de nos pain d'épices d'antan !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, c'est bien utile de jeter les graines dans le jardin!! et avec les olives, ça marche??????

    RépondreSupprimer