samedi 18 août 2012

Ail, aïe...



Désolation après les pluies, la réalité est plus moche que la photo, des plants ont pourri sur place


Dans mon billet du 26 juillet je vous avais annoncé ma première expérience de plantation d'ail. Je viens vous informer de la suite des évènements, j'ai la confirmation que l'ail n'aime pas trop l'eau. Les plants mis en terre ont subi, au cours de ces deux dernières semaines, deux dépressions tropicales et quelques rafales de pluies rageuses. Ils n'ont pas du tout aimé et sont dans un état pitoyable. Par contre le plan gardé  en pot à l'abri des attaques intempestives de la pluie a bien meilleure mine. J'essaierai de mener ces plans à terme tant bien que mal , et je reprendrai  l'expérience en dec/janvier période plus sèche et sans dépression.




Par contre la cristophine se développe très bien et semble adorer cette humidité


Le plan de tomate "caraïbo" se porte à merveille, c'est un hybride annoncé comme résistant aux attaques en milieu tropical. Il commence à porter des fruits et, est à sa quatrième hampe florale. J'attends que cette dernière soit bien développée pour, par la suite étêter le plan.
Je suis allé sur le net pour voir comment supprimer les gourmands. J'ai trouvé plusieurs vidéos sur Youtube montrant comment s'y prendre, ce qui m'a amené à la réflexion suivante . A la fin du 18ème siècle les encyclopédistes ont entamé le long cycle de la transmission par écrit de tous les savoirs et techniques connus, et nous avons hérité d'encyclopédies sur l'agriculture, la pêche et ses techniques, les art manufacturiers, etc..
Nous avons été formés et nourris à cette culture du livre. La transmission des savoirs et des savoir-faire avait cessé de se faire par "ouï-dire et voir faire", tout était dans les manuels, les dictionnaires, les encyclopédies, le catalogue des manufactures de St Etienne ou l'almanach Vermot.
Aujourd'hui avec le développement du net, et surtout de Youtube et de Daily Motion  il me semble que nous assistons à un retour en force du "voir faire" et du" ouï-dire". Point d'interrogation qui ne soit satisfaite au minimum par une petite vidéo explicative.


2 commentaires:

  1. Tu veux donc dire que je ne suis pas prête à manger des fleurs d'ail????????? pffffffff Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou pé di sa ma fi! la pli'a pa ka rété, sa ka décalé tout' .

      Supprimer